UN PROJET DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION VISUELLE ET AUDITIVE ANNONCÉE
AMELIORATION DU CADRE DE VIE URBAIN
Pour améliorer le cadre de vie dans les grandes villes, Diène Farba Sarr, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, à travers un projet de lutte contre la pollution visuelle et auditive, promet d’enlever toutes les épaves encombrantes et de mettre fin à la divagation des animaux dans les artères de la capitale.
En conférence de presse hier, dans les locaux de son département, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a annoncé la création prochaine d’un projet de lutte contre la pollution visuelle et auditive dans les régions et la capitale sénégalaise. Il est temps, selon lui, que Dakar charme des investisseurs et des touristes en ayant un cadre de vie agréable.
« Une ville comme Dakar doit se faire adorer pour être adorée par ses visiteurs, notamment les investisseurs », a-t-il indiqué.
« Malheureusement, nous sommes encore loin de faire de Dakar une ville agréable, parce que des troupeaux d’animaux traversent en pleine journée les rues de la capitale. Des voitures garées et des épaves sont visibles partout. Nous avons pris la décision de dégager tous ces engins et animaux pour rendre Dakar définitivement propre », a lancé M. Sarr qui a reconnu que cette opération ne sera pas facile.
Au Sénégal, a-t-il fustigé, les gens ont le sens de la famille, mais pas celui de la nation. « Ils ne veillent pas sur leur cadre vie, parce que déversant des ordures dans les rues et partout. Nous allons lutter contre ce phénomène en créant des espaces verts pour que le cadre de vie soit agréable », a assuré le ministre, appelant les Sénégalais à s’unir pour rendre leurs villes agréables.
« Tant que le cadre de vie n’est pas agréable, les touristes ne viendront pas », a indiqué Diène Farba Sarr.
En attendant de trouver des moyens pour réaliser ce projet dont les travaux pourront démarrer en février ou mars 2015, il compte sur le budget de son ministère qui devrait atteindre 100 milliards de FCfa et la contribution des partenaires.
Le projet de lutte contre la pollution visuelle et auditive est une aubaine pour la réduction du taux de chômage, car beaucoup de jeunes seront recrutés à Dakar et à l’intérieur du pays. Ils seront utilisés dans la plantation des arbres, l’enlèvement des épaves, entre autres activités.
Pour éviter que les populations déversent les ordures dans les espaces verts, des agents de sécurité seront aussi recrutés par l’Etat.