18 FILMS SÉNÉGALAIS EN COMPÉTITION AU FESPACO
Le film "Demba" de Mamadou Dia, déjà auréolé du Tanit de bronze à Carthage, portera les espoirs du pays dans la prestigieuse compétition des longs métrages.

Du 22 février au 1er mars, Ouagadougou accueille la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Cette année, le Sénégal sera fortement représenté par une vingtaine de films. Malgré l’absence notable d’une représentation dans la catégorie des longs métrages documentaires et des films d’école, le Sénégal marque tout de même sa présence.
Du 22 février au 1er mars, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, sera le point de rencontre des cinémas d’Afrique et de la diaspora. 235 films de 48 pays seront à l’honneur pendant cette 29e édition dont le thème est : «Cinémas d’Afrique et identités culturelles.» En conférence de presse hier, le comité d’organisation a rendu publique une grande partie de la sélection officielle. Le Sénégal, cette année, se distingue par une représentation de 18 films déjà sélectionnés en attendant la publication des autres sections, la section Perspectives notamment, prévue ce mardi à Ndjamena au Tchad, qui est le pays invité d’honneur.
Parmi les films sénégalais en sélection, un seul sera en lice dans la compétition reine des longs métrages fictions pour remporter l’Etalon d’or du Yennenga. Il s’agit de Demba de Mamadou Dia. Récemment rentré au Sénégal avec le Tanit de bronze des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), le film de Mamadou Dia sera en lice aux côtés d’autres grands noms du cinéma africain. Dans la sélection long métrage figure en effet le film Les enfants rouges du Tunisien Lofti Achour, Everybody loves Touda du Marocain Nabil Ayouch, Augure du Belgo-Congolais Balodji, The village next paradise du Somalien Mo Harawe, On becoming a guinea fowl de la Zambienne Rungano Nyoni, Nome du Bissau-guinéen Sana Na N’Hada, ou encore Goodbye Julia du Soudanais Mohamed Kordofani. Absent de la sélection des longs métrages documentaires, le Sénégal marque de son empreinte celle des courts métrages fictions et documentaires avec 5 films en sélection. Il s’agit de Less Waxul de Yoro Mbaye, déjà couronné du Prix Annette Mbaye d’Erneville du Festival Dakar Court. 2002, bataille contre l’oubli de Abdoul Aziz Basse, Beutset de Alicia Mendy, Langue maternelle de Mariame Ndiaye, Nous les griots de Demba Konaté, complètent la liste.
Dans d’autres sections, le Sénégal est représenté par Debbo de Abdoulahad Wone et Hair lover de Babacar Niang pour les séries. Dans la section Animation, les aventures de Kady et Djudju (L’empire du Ghana) de Fatoumata Bathily et Milimo de Kemane Ba représentent le Sénégal. Dans la section Sukabe, on retrouve les films Kreme de Magaye Gaye, Les yeux de Mabil de Khadidiatou Sow, Timpi Tampa/ Empreinte de Adama Bineta Sow. Dans la section Panorama, c’est Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy et Ndar Saga Waalo de Ousmane William Mbaye qui seront en compétition aux côtés du documentaire Yambo Ouologuem, la blessure de Kalidou Sy. Nouvelle section, Fespaco Réalité virtuelle (Vr) enregistrera la participation de la série Dakar Faan club et de Ndokette. Avec la proclamation des autres sections ce mardi, le Sénégal pourrait bien enregistrer une vingtaine de films et projets en compétition au Fespaco. Une belle moisson donc pour le cinéma sénégalais. Au total, pour cette présente édition, l’organisation du Fespaco a reçu un total de 1351 films. 235 composent la sélection, ce qui augure encore une fois fois une grande célébration du 7e art africain. Cette année, le Fesapco coïncide avec le centenaire de Paulin Soumanou Vieyra, cinéaste et membre fondateur de la Fédération africaine de la critique (Facc). Nul doute que des évènements spéciaux marqueront ce centenaire.
Mati Diop décline sa sélection
Le Sénégal du cinéma s’apprête à se rendre à Ouagadougou. Mais dans les bagages de la délégation, une absence notable. Celle de Dahomey de Mati Diop. Le film qui a remporté l’Ours d’or du Festival de Berlin en 2024, ne figure sur aucune des sections. Renseignement pris, la production aurait décliné une sélection dans la section Panorama.
Des absences qui interpellent
Le Sénégal est particulièrement bien représenté à cette 29e édition du Fespaco. 18 films au moins et des projets de films seront présentés à cette édition. Mais l’absence d’un film sénégalais dans la section Long métrage documentaire interpelle, puisque depuis 2009, le Sénégal a toujours été présent dans cette catégorie et a même eu à remporter des prix à travers l’œuvre de Ousmane William Mbaye, Kemtiyu, sacrée meilleur documentaire en 2017. Qu’est-ce qui explique cette absence ? Les explications sont nombreuses, mais pour Sébastien Tendeng, producteur de films documentaires, c’est surtout parce que le documentaire est le parent pauvre du cinéma sénégalais. Autre absence notable du Sénégal, c’est la section des Films d’école où le Sénégal n’est pas représenté. Une absence pour le moins intrigante.