ACHEVEMENT DE SAMORY DE OUSMANE SEMBENE, DIVERGENCES ENTRE MOUSSA SENE ABSA ET PR KASSE
Réaliser le film Samory, «l’œuvre de la vie de Sembène», pour lui rendre un hommage. Cette idée à peine agitée, a été balayée d’un revers de la main par le professeur Maguèye Kassé
Réaliser le film Samory, «l’œuvre de la vie de Sembène», pour lui rendre un hommage. Cette idée à peine agitée, a été balayée d’un revers de la main par le professeur Maguèye Kassé. Qui estime que personne ne peut le faire comme le père du cinéma africain. Ce que Moussa Sène Absa réfute. Pour lui, c’est bien possible et qu’il suffit de le faire de manière collégiale.
Cela fait 14 ans que le père du cinéma africain repose à Yoff. Pour autant, son œuvre, bien que précurseur sur bien des aspects, n’est pas encore achevée. Il reste, entre autres, Samory dont 2 tomes ont été rédigés par l’aîné des anciens avant sa mort, n’est toujours pas sorti. Si d’aucuns par respect ou admiration pour lui estiment que personne à part Ousmane Sembène n’est capable de le réaliser, d’autres affirment le contraire. C’est la quintessence du panel Ousmane Sembène en question organisé à la mairie de Ouagadougou hier. Que reste-t-il de l’héritage de Ousmane Sembène ? C’est une question à laquelle nombreux sont les jeunes qui s’y intéressent. A cet effet, un panel a été organisé. Intitulée Ousmane Sembène en question, cette rencontre a réuni des anciens compagnons du réalisateur, des acteurs et des universitaires pour analyser l’écriture visuelle du réalisateur et le cinéma de Sembène et la postcolonialité. Mais les débats ont été surtout marqués par l’achèvement de Samory.
C’est le Secrétaire général du ministère de la Culture qui a fait la proposition. «Il faut penser à achever les œuvres de Ousmane Sembène. Qu’on réunisse les personnes ayant les qualités pour le faire, vu que Samory a été déjà rédigé», a déclaré l’officiel sénégalais. Une affirmation qui est perçue comme un blasphème par le professeur Maguèye Kassé. Pour lui, personne ne peut réaliser Samory comme l’a voulu Ousmane Sembène. «Je le dis sans ambages : ce que j’ai appris de Sembène, ce qu’il m’a dit, les tomes que j’ai lus de Samory, je dis que personne ne peut avoir la trajectoire, l’idée que Sembène avait pour faire Samory», a-t-il sèchement déclaré.
Moussa Sène Absa n’est pas d’accord avec l’universitaire. Pour lui, le projet est réalisable à condition de le faire de manière collégiale. «On meurt tous avec nos idées. Nous n’avons pas les mêmes rêves. Par contre, les histoires sont universelles», a-t-il répondu au professeur Kassé. Avant d’ajouter : «Si le Sénégal se mobilisait avec la sous-région, que ça ne soit pas un film sénégalais mais ouest-africain parce que Samory, ce n’est pas que pour le Sénégal, la Guinée ou le Mali. C’est pour un empire, donc tous les fils de cette région se mobiliseraient en mutualisant les moyens, c’est un film de 4 fois 2 heures. C’est une épopée. On peut prendre un Sénégalais, Malien, Guinéen et ainsi de suite et créer une dynamique pour faire un grand film pour rendre hommage à Ousmane Sembène. Si nous ne le faisons pas, d’autres vont le faire.»
Pour le professeur Wone, «il ne faut pas se faire d’illusions en pensant pouvoir faire Samory à la place de Sembène». Le chercheur explique sa pensée sur le sujet avec ces mots : «Samory a été présenté comme le projet de sa vie. Il est allé très loin dans la préparation.» Il le disait lui-même : «Samory concerne toute l’Afrique et était d’un budget assez lourd et il est parti sans le réaliser. On peut donner corps de plusieurs manières à ce projet.
Sembène a joué un rôle important dans la carrière de beaucoup de grands réalisateurs et producteurs.» Il ajoute : «Qui peuvent trouver le moyen de se réapproprier cette œuvre à leur façon car on ne peut pas faire Samory comme l’aurait fait Sembène. On peut lui rendre hommage en se projetant à travers Samory ou une grande fresque qui est proche du rêve de Sembène (…) ce qui est intéressant c’est ce que ce débat peut susciter aussi bien chez les compagnons de Sembène que chez la nouvelle génération.»