FESTIVAL DES GRILLADES DE DAKAR, UN PONT CULINAIRE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA CÔTE D'IVOIRE
Plus qu’un rendez-vous gastronomique, l’événement a rassemblé près de 5000 visiteurs autour des saveurs sénégalaises et ivoiriennes, célébrant l’amitié entre les deux nations et l’impact économique de leurs échanges culturels.
Le samedi 9 novembre 2024, l’esplanade du Grand Théâtre national de Dakar a accueilli un événement haut en saveurs et en diversité : la première édition du Festival des Grillades de Dakar. Cette initiative vise à renforcer les liens économiques et culturels entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, en mettant à l'honneur la gastronomie comme vecteur d'unité.
Sous un soleil éclatant, un public enthousiaste, composé de diverses nationalités résidant au Sénégal, a profité de l’occasion pour découvrir et savourer une variété de grillades, allant des viandes (bovins, ovins, caprins) aux fruits de mer (poissons, coquillages, huîtres) en passant par les volailles (pigeons, cailles, perdrix).
Le commissaire général du Festival des grillades d'Abidjan, M. Eric Atta, a exprimé sa satisfaction quant au succès de cet événement. « Après 17 éditions à Abidjan, nous lançons aujourd’hui à Dakar la première édition du Festival des grillades de Dakar, et on est satisfait du déroulement. Près de 5000 visiteurs de différentes nationalités ont pris part à ce rendez-vous culturel », a-t-il précisé.
M. Atta souligne également l’impact économique de cette manifestation, en notant que l'approvisionnement en ressources animales et halieutiques pour le festival contribue directement au développement économique local.
Mme Maguette Diop, directrice de Thelma Business School et co-organisatrice de l’événement, a partagé la vision du festival : « Les objectifs du festival sont multiples. Il s’agit d’abord de créer cette passerelle entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal et de renforcer les liens entre les deux peuples. Le festival est également une vitrine de notre savoir-faire culinaire, puisque le Sénégal est connu pour sa street food que nous avions envie d’exposer à la face du monde. »
Coorganisé par Thelma et le cabinet ivoirien Advantages Conseil, le Festival des Grillades de Dakar a rassemblé une vingtaine de restaurateurs de Dakar et d’Abidjan, proposant ainsi une expérience culinaire unique. De la cuisine de rue sénégalaise aux saveurs ivoiriennes, les visiteurs ont pu explorer la diversité et la richesse de la gastronomie ouest-africaine.
Cette première édition, en plus de célébrer les saveurs, pose les bases d’une collaboration entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire, faisant de la gastronomie un puissant levier de rapprochement culturel et économique.