KATY LENA POSE UN REGARD CINEMATOGRAPHIQUE SUR CETTE MONNAIE
Ses films mettent à l’écran une Afrique contemporaine, les relations qu’elle entretient avec l’histoire, la mémoire, les héritages. Katy Léna Ndiaye qui vit entre Dakar et Bruxelles a présenté «L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA».
Elle est cinéaste, documentariste. Ses films mettent à l’écran une Afrique contemporaine, les relations qu’elle entretient avec l’histoire, la mémoire, les héritages. Katy Léna Ndiaye qui vit entre Dakar et Bruxelles a présenté son dernier documentaire, «L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA».
Son dernier film est consacré au franc CFA, une monnaie héritée du système colonial français et qui est toujours en circulation dans une douzaine de pays africains. Katy Léna Ndiaye, dans «L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA», propose un voyage à travers l’histoire du continent, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cette monnaie est un puissant symbole de pouvoir et de domination qui est une expression de la souveraineté économique, culturelle, politique. Entre déconstruction du récit classique et extraits d’archives, des économistes, politiques, journalistes, artistes et simples citoyens, discutent avec la réalisatrice, apportant ainsi un regard historique, des éclairages économiques.
L’économiste, Felwine Sarr estime dans ce récit qu’il y a eu une amnésie politique lors des indépendances alors que le vide a été créé par les colons, ce qui fait que «l’empire colonial a disparu mais le système est resté». Lui emboitant le pas, l’historien et homme politique, Abdoulaye Bathily, indique que «c’est un legs historique, un héritage empoisonné». Bon nombre de protagonistes estiment que la monnaie, taillée pour la colonisation, ne saurait développer un pays. «Les fondements et les finalités du franc Cfa restent coloniaux malgré le semblant d’appartenance aux pays».
Katy Léna Ndiaye souligne que l’idée du film, sorti en 2022, est née d’un entretien qu’elle a fait avec un économiste camerounais, Thierry Amougou. «Il me dit que la question du franc Cfa est une interrogation sérieuse, mais n’est jamais prise en compte par nos politiques. Cela m’a intriguée, et partant de cette phrase, je me suis questionnée sur cette monnaie. (…)», a expliqué la réalisatrice. Ce travail, selon elle, lui a pris 7 longues années. Elle ajoute : «Ce documentaire est la somme d’une recherche d’archives, au niveau des personnages protagonistes du film, des économistes, banquiers, journalistes, politiques, historiens, essayistes, qui, eux, sont dans le débat du franc Cfa. Ce film, poursuit la réalisatrice, est dédié aux plus jeunes. Ce n’est pas 1945. C’est une remontée de cette histoire longue du franc Cfa adossé à l’histoire de la traite négrière et au-delà… Cette histoire est narrée comme une fable : ‘’Lébone !…».