LA FEMME DU FOSSOYEUR DU SOMALIEN KHADAR AHMED TRONE SUR L’AFRIQUE
Khadar Ahmed a de quoi avoir le sourire. Son film La femme du fossoyeur a remporté l’Etalon d’or. C’est l’histoire d’un père de famille à la recherche d’argent pour sauver sa femme malade
Khadar Ahmed a de quoi avoir le sourire. Son film La femme du fossoyeur a remporté l’Etalon d’or. C’est l’histoire d’un père de famille à la recherche d’argent pour sauver sa femme malade.
Khadar Ahmed est désormais sur le toit de l’Afrique ! Le réalisateur somalien a remporté le très convoité Etalon d’or de Yennenga lors de la 27ème édition du Fespaco avec son film-documentaire La femme du fossoyeur. Bien qu’absent lors de la cérémonie de remise des prix au Palais des sports de Ouagadougou, le Somalien va empocher 20 millions de francs Cfa.
Dans son film, c’est l’histoire d’un couple, Guled et Nasra, qui vit avec leur fils Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti, empêtré dans des difficultés financières. L’épouse souffre d’une maladie rénale. Elle doit impérativement se faire opérer. Son conjoint, fossoyeur, a du mal à trouver les moyens financiers qu’il faut. Il est tiraillé entre l’argent nécessaire pour payer les soins de sa femme et le vœu de garder sa famille unie. «Un film ne doit pas prétendre des choses, et ce film ne prétend pas. Ce film raconte l’humanité de façon touchante, la pauvreté, mais raconte surtout une histoire d’amour. C’est ça qui est beau, c’est ça qui est fort. Et venant d’un pays difficile, qui souffre, malgré les difficultés de la Somalie, lorsque vient un film comme ça, je trouve que c’est important pour le continent africain, pour le cinéma africain», a argumenté le président du jury, le Mauritanien Abderrahmane Sissako, juste avant de remettre le prix.