L’AMOUR, LA DOULEUR, LA JOIE ET LA TRISTESSE…
Native du village d’Asde Balla, dans le département de Matam, et présidente de l’Association locale pour le maintien des filles à l’école, Hawa Ba a consacré sa vie à la poésie après la perte de sa reine et chère mère.

Native du village d’Asde Balla, dans le département de Matam, et présidente de l’Association locale pour le maintien des filles à l’école, Hawa Ba a consacré sa vie à la poésie après la perte de sa reine et chère mère. « Ma jeunesse entre le chagrin et l’amour » est la première œuvre de l’étudiante en communication à l’université Gaston Berger de Saint-Louis
La jeune Hawa Ba a présenté son recueil intitulé « Ma jeunesse entre le chagrin et l’amour », qui reflète les expériences, les émotions et les aspirations de sa vie. En 2023, elle a brillé en tant qu’« Ambassadrice d’un jour », dans le concours « Ailes pour Elles » mettant en avant son potentiel. « Je suis native d’un village d’Asde Balla, une petite communauté dans le Fouta qui a été mon cocon de paix et de sérénité », a d’emblée soutenu la jeune poétesse. Tout en indiquant que c’est dans ce village qu’elle a appris les valeurs de solidarité et d’amour qui imprègnent chacune des pages de ce livre. « Mon parcours a été marqué par des moments de bonheur intense, mais aussi par des épreuves déchirantes. Orpheline de ma mère, emportée trop tôt par la maladie, j’ai dû trouver en moi la force de continuer et de transformer cette douleur en poésie. Ma mère, qui m’a donné la vie et a veillé sur moi avec tant de tendresse, reste une source inépuisable d’inspiration. Sa perte m’a laissé un vide immense, mais aussi un héritage de résilience et de courage », raconte Hawa Ba. Étudiante engagée, elle a consacré une grande partie de son temps à soutenir sa communauté, particulièrement les femmes et les filles. « Je crois fermement au potentiel et à la capacité des femmes et des filles à changer le monde. C’est pourquoi j’ai œuvré sans relâche pour promouvoir l’éducation, l’égalité des chances et l’émancipation des femmes, espérant ainsi honorer la mémoire de ma mère et de toutes les braves femmes qui ont façonné ma vie », a estimé la jeune écrivaine.
«La poésie est l’écho de l’âme qui raisonne dans le cœur des autres»
« Ma Jeunesse entre le chagrin et l’amour est un miroir de mon âme, une collection de poèmes qui parle d’amour, de douleur, de joie et de tristesse.
«À travers ces vers, je partage avec vous mes pensées les plus intimes, mes rêves et mes espoirs. Chaque poème est une fenêtre ouverte sur mon cœur, une invitation à partager avec moi les moments qui m’ont façonnée », a présenté l’auteure. A travers son recueil poignant, Hawa Ba plonge ses lecteurs dans l’intimité de ses émotions, façonnées par la perte déchirante de sa mère, Mame Hawa Gouro, en 2014. En tant qu’unique fille, elle explore avec une sensibilité exquise la mélancolie résultante de cette absence, entrelaçant ses émotions douloureuses avec une célébration sincère de l’amour sous ses multiples formes. Les vers résonnent comme des liens familiaux profonds, évoquant l’amour du grand-père, de la grand-mère maternelle qui a comblé le vide matériel, et ses oncles, tantes et mentor qui ont tissé le tissu de sa vie. L’auteure chante également l’harmonie des solides amitiés, des amis d’enfance aux compagnons d’école, tous jouant un rôle significatif dans son parcours.