LE CARNAVAL DE DAKAR 2023 SOUS LE SIGNE DE LA VALORISATION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE
La 4ème édition du Carnaval de Dakar, prévue du 24 au 26 novembre prochains, dans la commune de Yoff, à Dakar, va s’articuler autour de la diversité culturelle des terroirs sénégalais, ont annoncé les organisateurs, vendredi.
Dakar, 17 nov (APS) – La 4ème édition du Carnaval de Dakar, prévue du 24 au 26 novembre prochains, dans la commune de Yoff, à Dakar, va s’articuler autour de la diversité culturelle des terroirs sénégalais, ont annoncé les organisateurs, vendredi.
« C’est un retour aux sources qui est fait à partir de ce carnaval, c’est un honneur pour nous de pouvoir revivifier tout ce patrimoine culturel légué par les anciens’’, s’est réjoui le maire de Yoff, Issa Laye Samb.
Selon lui, il est important et nécessaire de protéger le patrimoine touristique national.
‘’Nous prions qu’à l’instar du carnaval de Rio, ce carnaval de Dakar puisse prospérer et être un des évènements culturels majeurs de l’Afrique noire’’, a-t-il affirmé.
Il déclare que sa commune ‘’tend la main’’ à l’ensemble des acteurs culturels de Yoff, afin qu’ils puissent saisir cette opportunité.
Issa Laye Samb a également plaidé pour que le partenariat avec les organisateurs du carnaval puisse perdurer.
‘’Je souhaiterais avoir des activités culturelles propres à Yoff’’, a-t-il ajouté. L’idée est que, ‘’lors des périodes de festivités comme les fêtes de fin d’année, Yoff puisse avoir un agenda culturel autonome’’, a-t-il précisé.
‘’A chaque édition ses défis, à travers l’incarnation de la diversité ethnique et culturelle et, cette année, le défi c’est d’inaugurer notre démarche de partenariat des terroirs’’, a estimé Fatou Kassé Sarr, directrice du « Label com » et organisatrice du carnaval de Dakar.
‘’Pour la première fois, on a ce partenariat avec une commune locale pour travailler autour de la culture du terroir, pour parfaire cet ancrage local à travers le carnaval, car Yoff est une commune extrêmement riche culturellement’’, a-t-elle souligné.
Elle a rappelé que la ville avait réussi une participation « extraordinaire’’ et « massive’’ au Carnaval de Dakar 2022 avec une volonté de l’accueillir.