SIX CANDIDATS PRESSENTIS POUR LE PERCHOIR
Du brillant avocat au charismatique communicant, en passant par le jeune technocrate, chacun fait valoir ses atouts. Une bataille feutrée qui révèle les nouveaux rapports de force au sein du parti majoritaire
Alors que la Commission nationale de recensement des votes vient de publier les résultats provisoires créditant le Pastef une majorité écrasante, tous les regards sont tournés vers la future présidence de l’Assemblée. Six candidats sont pressentis pour le perchoir, un poste très politique. Il s’agit de Me Abdoulaye Tall, El Malick Ndiaye, Ayib Daffé, Abass Fall, Saliou Ndione et Amadou Ba. Quant à Ousmane Sonko bien qu’élu député, il restera et demeura Premier ministre…
La Commission nationale de recensement des votes a proclamé les résultats provisoires issus des élections législatives du 17 novembre 2024. Un score massif sans appel qui confirme la suprématie du Pastef d’Ousmane Sonko qui arrive largement en tête des suffrages. Ainsi, les Patriotes d’ici et d’ailleurs ont remporté 130 sur les 165 sièges. Désigné tête de liste nationale, le président Ousmane Sonko est élu député dans cette future 15e législature. Mais « Le Témoin » est en mesure de vous confirmer qu’il restera Premier ministre contrairement aux « divisionnistes » qui le voyaient déjà au perchoir.
Et dès lors qu’Ousmane Sonko restera chef du gouvernement, tous les regards sont désormais tournés vers la présidence de l’Assemblée nationale. Et la composition du Bureau de l’institution, sa plus haute autorité collégiale. Il est vrai que le perchoir est le poste le plus convoité par les piliers de la majorité, peu importe le gouvernement. Mais c’est un prestigieux poste purement politique. Et surtout de confiance politique puisque e président de l’Assemblée nationale du Sénégal est deuxième personnage de l’Etat pour une durée de cinq ans. Et en cas de vacance du pouvoir, c’est le président de l’Assemblée nationale qui assure la suppléance du chef de l’Etat. Donc n’est pas président de l’Assemblée nationale qui veut !
Un poste de confiance politique !
D’abord, le candidat ou le prétendant doit bénéficier de la confiance politique du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko en sa qualité de chef de la majorité parlementaire. Ensuite, le candidat au perchoir doit avoir le profil de l’emploi. Autrement dit, un homme politiquement et juridiquement instruit. Il doit être un homme très éloquent, c’est-à-dire avoir l’art de savoir s’exprimer, de réussir à communiquer facilement sa pensée et de le faire de manière convaincante face aux députés. Et parmi les candidats susceptibles d’avoir les aptitudes et les compétences recherchées pour le perchoir, six noms circulent avec persistance. Il s’agit de Me Abdoulaye Tall, El Malick Ndiaye, Ayib Daffé, Abass Fall, Saliou Ndione et Amadou Ba.
Pour de nombreux observateurs, l’actuel ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens El Malick Ndiaye fait partie des mieux placés pour être président de l’Assemblée. Soutenu par les bases politiques de l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye dans le département de Linguère, El Malick comme on l’appelle a remporté les élections législatives dans sa zone. Connu du grand public, il fut chargé de la communication de Pastef lors des années de braise. Diplômé en management, commerce international, transport et logistique, El Malick Ndiaye a été l’un des fidèles défenseurs du « Projet » d’Ousmane Sonko.
Billant avocat et responsable politique de Pastef/Mbour, Me Abdoulaye Tall a toutes les qualités et compétences professionnelles pour occuper le poste de président de l’Assemblée nationale. Son statut d’avocat à la barre joue en sa faveur. Lui qui s’est toujours distingué dans ses pertinentes et convaincantes plaidoiries visant à sauver la tête de ses clients patriotes dont le turbulent opposant d’alors, Ousmane Sonko.
Deuxième sur la liste nationale dirigée par Ousmane Sonko, le cadre patriote de Bargny Saliou Ndione fait partie des outsider au perchoir même si son jeune âge semble être un handicap. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (Ena), le futur député Saliou Ndione est contrôleur des Impôts et Domaines. De nombreux analystes politiques s’accordent à reconnaitre qu’il a le profil de l’emploi. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Sonko l’a désigné comme troisième personnalité politique investie sur la liste nationale de Pastef.
Militant de la « deuxième » heure de Pastef, l’ancien député Abass Fall a réussi, en un temps record, à s’imposer comme leader de Pastef/Dakarjusqu’à rivaliser avec le maire Barthélemy Dias. D’ailleurs les nombreuses batailles internes au niveau du Conseil municipal de Dakar l’ont rendu célébre. Quant à Ayib et Amadou Ba, ils ont un bon parcours politique à faire valoir pour pouvoir convaincre le président de la République et le Premier ministre dont le dernier mot leur revient.