LE CENTRE CULTUREL MAURICE GUEYE EXPOSE «KADDU»
Durant la 14ème Biennale de l’art contemporain, les passionnés pourront visiter les œuvres de sept artistes qui exposent sur le thème Kaddu au Centre culturel Maurice Guèye.
Durant la 14ème Biennale de l’art contemporain, les passionnés pourront visiter les œuvres de sept artistes qui exposent sur le thème Kaddu au Centre culturel Maurice Guèye. Le vernissage de cette exposition s’est tenu samedi, en présence de plusieurs autorités de la ville. «Kaddu s’inscrit dans le thème général de cette biennale.
Cette édition a voulu travailler sur le thème Forger, pour dire en fait que les Africains ont besoin d’un travail de re-création, de réflexion, pour aboutir peut-être à une autre forme de développement. Tout cela s’inscrit dans cette perspective-là. Et Kaddu correspond à ça puisque qu’on dit qu’au début de la création, il y a le verbe», a indiqué Patricia Diagne, administratrice de la Fondation Sococim. «Nous sommes restés 4 ans sans tenir de biennale, donc c’est une joie de pouvoir retrouver les artistes dans le cadre de cet évènement. Nous recevons un grand nombre d’artistes originaires du département de Rufisque et qui s’y sont établis, ce qui est une occasion pour la Fondation Sococim de présenter le travail de ces artistes. On est très fiers de ce qu’ils ont montré cette année», a aussi relevé Mme Diagne, enthousiasmée par le retour de la biennale après un repos forcé imposé par la crise sanitaire du Covid-19.
Des sculptures de Balla Niang avec le fer et le bois aux créations sur argile de Khadidiatou Kanté ou encore les objets en fer de Severine Costes, en passant par les tableaux de Ibrahima Cissé Deb’s, Marie Dione, Fatou Mandoye Mbengue, Samba Ndour et Maïmouna Ndoye, c’est toute une palette de créations à visiter le temps de la biennale. Le vernissage a été clôturé par un concert de l’Orchestra Baobab qui a consacré son retour après plusieurs années d’absence dans la vieille cité, terre de plusieurs de ses membres dont Mountaga Kouyaté et son fils, Papino, Alpha Dieng, fils du défunt Ndiouga Dieng, ou encore le saxophoniste, Thierno Kouyaté.