LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTÉRATURE DE DAKAR LANCE SA PREMIÈRE ÉDITION
Pendant trois jours, la capitale sénégalaise sera au rythme du livre. Diverses activités dont une cérémonie de remise des prix Annette Mbaye D’Erneville et Cheikh Hamidou Kane seront au programme
Pendant trois jours, Dakar sera au rythme du livre à travers le Festival international de littérature de Dakar (FILID) ouvert hier. Diverses activités dont une cérémonie de remise des prix Annette Mbaye D’Erneville et Cheikh Hamidou Kane seront au programme des trois jours de cet événement littéraire. Il verra la présence de plusieurs écrivains venus du continent africain, de la France et de l’Amérique du Nord.
C’est parti pour la première édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID), ouvert hier à Dakar. Le top départ de cet événement littéraire international a été donné dans la salle de conférence du Grand Théâtre en présences de plusieurs personnalités du monde du livre, mais aussi d’écrivains étrangers venus participer à cette rencontre culturelle. « Ce projet est une légitimation de la production de qualité des écrivains africains. Une évolution caractérisée par une création littéraire soutenue qui
s’appuie sur des valeurs », a soutenu l’initiateur de ce festival, Abdoulaye Fodé Ndione dans son discours. Pour lui, la production des auteurs présents sur le continent et ceux installés dans la diaspora s’élargit dans un espace d’expression plurielle. Il souligne que c’est une force qui repousse les barrières frontalières et croise les peuples. Ce rassemblement autour de ce thème, axé sur le développement de la littérature et de la liberté de création, est une nécessité pour maintenir une production de qualité dans le continent.
Pour cette première, le thème est axé sur : « littérature et conflits », qui a été développé dans une leçon inaugurale par Amadou Elimane Kane. « Ce sont des moments de communion que nous avons avec ce festival, à savoir de partager l’idéal, ce besoin que nous cherchons et que nous avons besoin tous d’exister et être dans l’avenir », a déclaré Ndione lors de la cérémonie d’ouverture. Pour lui, c’est aussi une manière de partager avec les invités le programme de ce festival pour qu’une fois chez eux, pensent qu’ils étaient également chez eux à Dakar, au Sénégal.
Prix Annette Mbaye D’Erneville et Cheikh Hamidou Kane
En dehors de diverses activités organisées lors de ce festival qui se déroule sur trois jours, le public aura droit à une cérémonie de remise de prix dans la catégorie poésie réservée uniquement aux femmes et littérature ouverte à tout le monde et dénommée Prix Cheikh Hamidou Kane. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Abdoulaye Fodé Dionne a dévoilé les nominés dans chaque catégorie. Pour le Prix Annette Mbaye D’Erneville pour la Poésie, trois femmes disputeront les récompenses. Il s’agit de « La révolte des pierres de Nora Eclats » de Laurent Chédoué et « Prendre son pays pour un cheval » de Nadège Bristot. Pour le Prix Cheikh Hamidou Kane, trois hommes seront départagés par un jury international. Ainsi, les nominés sont : « À la lisière du rêve » de Max Renaud Libin, « l’Unité des oubliés » de Khalil Diallo et « Le ventre du Congo » de Blaise Ndala. Le jury du Prix Annette Mbaye D’Erneville est composé de trois femmes dont Sokhna Benga, d’une Canadienne et d’une Malienne. Des panels, des conférences et autres rencontres entre professionnels sont prévus au courant de ces trois jours de festival. Des établissements scolaires, des centres culturels tels Blaise Senghor ou encore l’Institut français accueilleront des activités inscrites au programme du FILID.