VIDEOL'UNIVERSEL EST PLURIEL OU N'EST PAS
Contre la montée des discours xénophobes, la voix de Souleymane Bachir Diagne s'élève avec force. Dans "L'échappée", la nouvelle émission d'Edwy Plenel, le penseur sénégalais défend un universalisme qui se nourrit de la diversité du monde
Dans sa nouvelle émission "L'échappée", Edwy Plenel reçoit à la Cité de l'Immigration à Paris le philosophe Souleymane Bachir Diagne, figure majeure de la pensée contemporaine. Face à la montée des discours anti-immigration des deux côtés de l'Atlantique, ce professeur à l'université Columbia de New York livre une réflexion puissante sur l'universalisme.
Enfant de Saint-Louis du Sénégal, ville historiquement métissée où se sont mêlées populations, cultures et religions, Bachir Diagne incarne dans son parcours même cette universalité qu'il théorise. De l'École Normale Supérieure à Paris aux prestigieuses universités américaines, en passant par l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, il développe une pensée ancrée dans la pluralité.
Au cœur de sa réflexion se trouve le concept d'"universel latéral", inspiré de Merleau-Ponty. Cette vision propose un universalisme construit horizontalement, où chaque culture contribue à égalité, en rupture avec l'exceptionnalisme européen. Edwy Plenel rappelle à cet effet que 66% des troupes de la France Libre en 1943 étaient constituées de soldats coloniaux, soulignant que "c'est le monde qui nous a sauvés".
Soufi musulman, Bachir Diagne refuse tout enfermement identitaire. Il prône "une vraie fidélité dans un mouvement continu pour sortir de la répétition". S'appuyant sur le concept sud-africain d'Ubuntu, popularisé par Desmond Tutu et Nelson Mandela, il défend une politique d'humanité capable de dépasser les logiques de division.
Face aux crises actuelles, de Gaza aux politiques migratoires restrictives, le philosophe appelle à une "civilisation de l'universel" où "tous seraient présents". Une vision exigeante mais nécessaire, selon lui, pour construire un monde où l'humanité fait communauté dans sa diversité même.