LES ÉLEVEURS DE NGUENIENE EN GUERRE CONTRE LA MAIRIE
Ils accusent le conseil municipal de vouloir céder la seule zone pastorale dont dispose la commune
Les éleveurs de cinq villages du nord-ouest de la commune de Nguéniéne sont très remontés contre le conseil municipal, dirigé par Ousmane Tanor Dieng, qu’ils accusent de vouloir spolier 150 hectares réservés à la zone pastorale.
Les éleveurs des villages de Balabougou, Soussane, Guedj, Ndiémane et Diolofira sont très remontés contre la municipalité de Nguéniéne. En effet, ils accusent le conseil municipal de vouloir céder la seule zone pastorale dont dispose la commune. Or si l’on en croit, Amadou Diouf dit Gaby qui a parlé au nom du conseil municipal, cette décision de mettre à la disposition de PRODIMEL a été prise après une discussion inclusive depuis 2016. Pourtant, les éleveurs, qui depuis 7 ans, ont toujours mené un bras de fer lors de la première cession des terres au niveau du village de Soussane et de Ballabougou, comptent tout faire pour stopper la progression du champ de melon dit Khol Hossé.
Avant que les choses ne dégénèrent, les éleveurs demandent au maire de la commune, Ousmane Tanor Dieng, de faire machine arrière car ils n’ont jamais accepté la cession de ces terres et ne l’accepteront pas. Le weekend, ils ont occupé le site durant plusieurs heures en arborant des brassards rouges. Selon Galo Dia, le porte-parole des éleveurs, la commune n’a pas cédé le site par une délibération. «Nos enfants ont été arrêtés par la brigade de la gendarmerie à maintes reprises parce que la zone est trop étroite pour le bétail. Aujourd’hui, la commune a morcelé tout ce qui nous reste comme espace pastoral», a fustigé Michel Gana Marone, un éleveur. D’ailleurs, tous les éleveurs qui disposent d’un grand troupeau sont obligés de se rendre au Djolof ou au Saloum pour éviter la divagation de leurs animaux. «Nous n’avons pas où aller. Mais, jamais nous n’accepterons cette décision du conseil municipal », dit-il. D’ailleurs, révèle le président des éleveurs du Village de Ballabougou, le promoteur a commencé le bornage du site la zone.
«Ce Projet est conteste par une Famille»
Interrogé, le président de la commission Communication de la mairie précise. D’après Amadou Diouf dit Gaby, cette délibération qui date de 2016, n’est contestée que par une famille. «Des populations du village de Ngolna et de Nguéniéne Peulh qui font partie des populations bénéficiaires de ce projet agricole ont tenu des réunions à Ngolna et à Ngéniène Peulh, en présence du président des éleveurs de la commune de Ngueniène. C’est à la suite de cela que la demande a été portée au conseil municipal. Là, nous avons demandé à PRODIMEL de produire son projet qui a été étudié. Un accord a été négocié entre la commune et la société PRODIMEL. Dans cet accord, la société garantit l’approvisionnement en eau potable dans ces villages. Elle s’engage à mettre à la disposition de ces populations de la terre durant l’hivernage. Et pour ce qui est de la main d’œuvre, elle va privilégier les habitants de ces localités et verser des redevances à la commune».