LES REGRETS DE PAPE DIOUF
L'artiste coupable aux yeux de l'opinion, d'avoir lié les extravagances vestimentaires de l'Ivoirienne Eudoxie Yao à la religion chrétienne, se dit désolé et demande pardon
L’erreur est humaine, reconnaît le leader de la «Génération Consciente». Pape Diouf, qui était dans les locaux de la Rfm, a été accroché par «L’Obs», avant son passage à l’émission «Keur Gui», pour revenir sur sa dernière sortie qui a fait beaucoup de bruits. Pape Diouf estime qu’il n’avait pas l’intention de heurter. Le leader de la «Génération consciente» demande pardon à toute la communauté chrétienne et au peuple sénégalais.
Dans une semaine, vous serez à Bercy. Où en êtes-vous avec cet événement ?
Nous rendons grâce à Dieu. L’événement appartient à tous les Sénégalais. Nous y sommes à fond. D’ailleurs, c’est aujourd’hui que je fais ma dernière communication. C’est l’occasion pour nous de demander pardon à tout le peuple. Parce que tout le monde a apporté sa contribution pour la réussite de l’événement. Parce que même un enfant de deux ans est au courant que Pape Diouf sera à Bercy. Nous rendons grâce, une fois de plus, à Dieu. Parce que l’objectif est déjà atteint. Tous les Sénégalais n’ont cessé de m’encourager et de formuler des prières pour la réussite de l’événement. Nous prions Dieu pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Tout le monde sait que la salle de Bercy est très grande. Aujourd’hui, vous décidez d’aller l’affronter. N’avez-vous pas peur de faire un flop ?
Sur ce point, je n’ai pas à avoir peur. J’en profite pour remercier d’abord mon grand-frère, Youssou Ndour. C’est grâce à lui que j’ai eu l’occasion de mettre les pieds à Bercy. Il m’y a invité à tous ses événements. Lorsque je me suis engagé à y aller, c’est lui qui a fait la publicité. Youssou Ndour l’avait annoncé publiquement, devant tout le monde. Il est tout pour moi, c’est mon idole. Il ne m’a jamais laissé seul. A chaque fois, il est là à m’orienter, me pousser, me soutenir pour que je progresse. Il s’est toujours donné à fond. Le Bercy de Pape Diouf est son événement à lui.
Nous savons aussi que seuls Youssou Ndour et certains artistes africains ont réussi à faire le plein à Bercy. Quels sont les invités au Bercy de Pape Diouf ?
J’ai invité tous les artistes. Il y aura des Sénégalais et des étrangers. C’est une surprise. Ce ne sont pas des choses à dévoiler dès maintenant. Ce sont des artistes que le public ne verra que sur scène.
Mais Youssou Ndour sera présent ?
Youssou Ndour est le parrain de l’événement. Il sera forcément présent.
On vous a vu dernièrement à Paris. Certainement vous avez eu à régler certains détails avant l’événement, comme le ticketing et autres. Où en êtes-vous ?
Tout se passe très bien. Nous prions Dieu pour que les choses se passent comme prévues. J’étais allé voir le ticketing et j’en ai profité pour rencontrer quelques fans. Mais aussi, il y avait une vidéo que je devais tourner en compagnie de mon frère, Fally Ipupa. Nous avons un featuring. Nous sommes sur la bonne voie. Nous espérons par la grâce de Dieu, avoir un succès.
Avant Bercy, vous aviez programmé un spectacle de tam-tam (sabar) qui d’ailleurs, a été interdit par le Préfet de Dakar. Mais, il y a eu beaucoup de bruits et tout dernièrement, vous avez expliqué l’habillement d’Eudoxie à sa religion catholique. Comment avez-vous vécu cela ?
Déjà pour ce qui concerne le «sabar», nous demandons pardon. Nous l’avions programmé pour faire plaisir à nos sœurs. Parce qu’au delà des hommes, les artistes ont des femmes qui les admirent beaucoup. Tout le monde ne pouvant se rendre en France, nous avions décidé de leur offrir ce spectacle de tam-tam. Malheureusement, il n’a pas eu lieu. Comme dit l’adage ; l’homme propose, Dieu dispose. Par rapport à ma sortie concernant les chrétiens, j’en profite pour demander pardon à tout le monde. Je n’avais pas l’intention de heurter. Je reconnais mon erreur de communication. Je voulais dire que la culture sénégalaise est différente de celle des autres pays. Je me suis trompé en disant qu’Eudoxie peut s’habiller de la manière parce qu’elle est chrétienne. Au Sénégal, nous sommes un même peuple. On ne peut pas reconnaître qui est chrétien ou musulman. Nous sommes dans un pays laïc. Nous avons des familles mixtes. On voit des catholiques et des musulmans partager tout. Personnellement, j’ai beaucoup de fans catholiques. La preuve, pendant les fêtes de Pâques, ma maison ne désemplit pas. C’était juste une erreur de communication. Je demande pardon à tout le monde et à tous ces gens que j’ai heurtés. Mêmes certains musulmans ont été choqués par mes propos. Ce n’était pas mon intention. Je demande pardon à tout le peuple sénégalais. Je ne veux heurter personne. Peut-être que j’étais sous pression avec mon événement qui profile à l’horizon.
Il y avait un tollé, surtout sur les réseaux sociaux. Les gens ne cessaient de se demander pourquoi vous avez amené Eudoxie Yao et Diaba Sora…
Ce sont des Africaines, comme nous. Parce que c’est la nuit de la beauté africaine. Le Malien, l’Ivoirien, le Sénégalais sont tous des Africains. Le Sénégal est un pays de Téranga.
Mais, on leur colle des étiquettes. Pour d’aucuns, ces deux femmes n’ont pas une bonne image…
Je n’ai pas vu ce que les gens racontent sur elles. Ce sont des personnes qui sont fréquentes dans les médias. Diaba Sora est souvent sur les réseaux sociaux. Plus de 80 mille personnes la suivent. Beaucoup l’admirent. Eudoxie Yao est une artiste musicienne comme moi. Seul Dieu peut juger. Elles font leur boulot. Et je pense que nous, Africains, devons nous unir.
Mais après le Bercy, vous n’avez rien prévu pour les Sénégalais. Allez-vous organiser le «sabar» ?
Pour l’instant, nous nous sommes concentrés sur le Bercy. Après l’événement, on verra ce qu’on proposera aux Sénégalais.