MARIETOU TAMBA, L'ETENDARD DU ''CEEBU JËN'' AU FESNAC
Mariétou Tamba, âgée d'une vingtaine d'années dit être ‘’fière'' de porter le titre d'ambassadrice du ‘'Ceebu Jën Penda Mbaye'’, au 11e Festival national des arts et cultures (Fesnac) de Kaffrine (centre).
Kaffrine, 23 jan (APS) - Mariétou Tamba, âgée d'une vingtaine d'années dit être ‘’fière'' de porter le titre d'ambassadrice du ‘'Ceebu Jën Penda Mbaye'’, au 11e Festival national des arts et cultures (Fesnac) de Kaffrine (centre).
Le Ceebu Jën est un plat national à base principalement de riz, de poisson et de légumes inscrit en 2021 sur la liste du Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
"J'incarne le rôle d'ambassadrice du Ceebu Jën, notre plat national pour vendre la destination Sénégal", a expliqué Mariétou lors d’un entretien avec l’APS.
Au Fesnac de Kaffrine, l’ambassadrice du Ceebu Jën ne laisse personne indifférent dans les rues parmi les invités d’honneur du festival.
Elle incarne avec prestance son rôle et suscite la curiosité du public par sa noirceur d'ébène, une taille moyenne et son attitude joviale avec les populations qui l’abordent à chaque apparition, tous voulant se prendre en photo avec elle.
Sa coiffure représente la carte du Sénégal. Son accoutrement valorise le pagne tissé traditionnel, communément appelé ‘’rabal’’ assorti d’une camisole aux couleurs du drapeau national.
Mariétou Tamba a pour tâche de véhiculer les valeurs de ce patrimoine immatériel, ‘’un outil de sociabilité réunissant les familles’’, explique-t-elle.
‘’Le Ceebu Jën, c'est la sociabilité, la cohésion sociale, quelque chose qui facilite le brassage culturel entre les peuples", ajoute-elle.
L’ambassadrice estime que le Ceebu Jën est aussi ‘’un facteur de développement économique, car à l'étranger sa préparation et sa vente permettent à des compatriotes de gagner leurs vies convenablement''.
Maquilleuse de son état, Mariétou Tamba compte faire le tour du monde, pour vendre la destination Sénégal à travers le plat national, le ‘’Ceebu Jën’’.
Elle a invité ses sœurs à plus d'engagement pour assurer leur autonomisation.
Cette initiative de nommer une ambassadrice du ‘’Ceebu Jën’’ vient de Papis Niang, le directeur général de la structure ‘’Art du management’’.
Selon lui, le concept vise à rendre hommage à Penda Mbaye, la Saint-Louisienne fondatrice du Ceebu jën.
L’ambassadrice ou Miss ‘’Ceebu Jën’’ incarne aussi la beauté traditionnelle sénégalaise et l'échange sociale, souligne-t-il.