PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DES GRILLADES DE DAKAR, UNE CÉLÉBRATION DES SAVEURS AFRICAINES
Fruit d’une collaboration entre restaurateurs ivoiriens et sénégalais, cet événement culinaire prévu le 9 novembre met à l'honneur l’amitié entre les deux pays. Gastronomie, culture...seront au cœur de cette édition qui réunira près de 5000 participants.
La capitale sénégalaise se prépare à accueillir un événement culinaire de grande envergure avec la première édition du Festival des grillades de Dakar (FGD). Prévu pour le 9 novembre 2024 à l’esplanade du Grand Théâtre, cet événement inédit marque l’arrivée à Dakar d’un festival qui a déjà fait ses preuves en Côte d'Ivoire, avec 17 éditions à son actif.
Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 24 octobre 2024, M. Ababacar Sadikh Cissé, représentant du ministère sénégalais de l'Agriculture, a souligné l’importance de cet événement dans la promotion du consommer local et des liens de fraternité entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire. « Ce genre d'événement à Dakar permet de promouvoir le travail des agriculteurs et les éleveurs qui constituent une véritable chaine de valeur par rapport à la lutte contre les importations, » a-t-il affirmé, tout en magnifiant l’initiative.
Mme Ndack Thiaba Diop, membre du comité d’organisation, a quant à elle rappelé l’objectif principal du festival : créer un pont entre Abidjan et Dakar. « Nous voulons ouvrir une plateforme d’échanges entre restaurateurs des deux pays, tout en offrant une expérience immersive à notre public » a-t-elle déclaré, soulignant l’ambition de renforcer les liens économiques et culturels à travers la gastronomie.
Pour M. Eric Atta, commissaire général du Festival des grillades d'Abidjan, cette édition à Dakar n’est pas un hasard. « Le choix de Dakar s’inscrit dans la continuité de l’amitié profonde qui unit nos deux pays. Après 17 éditions à Abidjan, c’est une nouvelle aventure qui commence ici, » a-t-il souligné avec enthousiasme. Il a également exprimé l’espoir que ce festival trouve un écho chaleureux à Dakar, tout en rendant hommage à la richesse de la cuisine africaine.
Coorganisé par Thelma et le cabinet ivoirien Advantages Conseil, le Festival des Grillades de Dakar promet d’être un moment mémorable, avec la participation d’une vingtaine de restaurateurs renommés de Dakar et d’Abidjan. Le public aura l’occasion de découvrir et déguster une grande variété de grillades allant de la viande (bovins, ovins, caprins) aux fruits de mer (poissons, coquillages, huîtres) en passant par la volaille (pigeons, cailles, perdrix).
Avec une capacité d’accueil de 5000 festivaliers, le festival « sera non seulement une célébration de la gastronomie africaine, mais aussi un véritable espace de convivialité », soulignent les organisateurs.