FESTIVAL PAROLES INDIGO, LA HUITIÈME ÉDITION S’OUVRE DANS LA VILLE TRICENTENAIRE
Ce Festival permettra aux participants et au grand public de faire de la littérature, du cinéma, d’organiser des expositions, des ateliers, des spectacles et des master class.
La ville de Saint-Louis abrite à compter de ce jeudi 9 au samedi 11 décembre prochain la huitième (8ème) édition du Festival Paroles Indigo avec comme slogan “d’autres façons de dire le monde”. Il est initié par l’Association qui porte le même nom. L’annonce a été faite hier, mercredi 8 décembre, au cours d’un point de presse par la Directrice Déléguée de l’Institut Culturel Français de Saint-Louis en présence de l’équipe organisatrice du festival.
Ce Festival permettra aux participants et au grand public de faire de la littérature, du cinéma, d’organiser des expositions, des ateliers, des spectacles et des master class. Créé en 2012 sur initiative de l’Association Paroles Indigo qui a vu le jour en 2009 à Arles en France, le Festival Paroles Indigo (d’autres façons de dire le monde) vise à promouvoir les auteurs, les artistes et les éditeurs issus des continents africain et asiatique. Cette association culturelle organise depuis 2012, un festival littéraire au Sud de la France, mais également dans les pays partenaires notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, le Mali, à en croire la Directrice artistique de ce Festival en l’occurrence Mme Isabelle Gremillet.
Pour sa part, la Directrice déléguée de l’Institut Culturel Français a beaucoup insisté sur le caractère gratuit de ce festival qui est ouvert à tout le public. “Paroles Indigo, c’est aussi une communauté humaine qui prône le mieux vivre ensemble, à travers une meilleure connaissance personnelle et mutuelle, en organisant des moments de rencontre et de dialogue avec les écrivains, les intellectuels, les artistes et les éditeurs d’ici et d’ailleurs”, a précisé Mme Isabelle Gremillet. Pendant trois jours, ce festival propose un programme riche autour de plusieurs temps forts notamment une résidence d’auteur, des expositions, une séance de master class, des lectures, du cinéma, des spectacles, des ateliers, et un concert. Le thème de ce Festival est “Ño Far - On est ensemble !”
Les initiateurs de ce Festival Paroles Indigo ont voulu, à travers le choix de ce thème, dégager toutes les barrières créées par la crise sanitaire (pandémie de Covid-19) qui est révélatrice de nombreuses inégalités sociales dans le pays. “La maladie à coronavirus a eu à créer des barrières entre les populations qui ne se voyaient plus, ne se saluaient plus, s’évitaient à longueur de journée de peur de capter le virus. Aujourd’hui, nous nous sommes dit qu’il est important que tous les acteurs réfléchissent ensemble pour trouver des solutions à des problèmes”, a expliqué Thibault Bassène, Assistant production culturelle de Paroles Indigo. Le festival permettra également aux élèves et étudiants de mieux se familiariser avec l’univers du livre, de la conception à la distribution.