UN RENDEZ-VOUS CULTUREL INCONTOURNABLE POUR LES AMOUREUX DU THEATRE
Dans quelques jours, la ville de Dakar vibrera au rythme de la deuxième édition du Festival International de Dakar Théâtre Humour, un événement annuel qui attire des milliers de passionnés de culture, de théâtre et de danse.
Dans quelques jours, la ville de Dakar vibrera au rythme de la deuxième édition du Festival International de Dakar Théâtre Humour, un événement annuel qui attire des milliers de passionnés de culture, de théâtre et de danse. Prévu du 3 au 6 octobre 2024, ce festival sera une occasion pour les acteurs de célébrer la diversité et la richesse des cultures locales et internationales, offrant une expérience immersive à travers des spectacles et des panels. Le thème choisi cette année est : « Femme, miroir et espoir - Djigéen Dji Gën ».
Cela fait des années que le théâtre sénégalais est en léthargie. Fort de ce constat, raviver cet art devient plus que jamais un leitmotiv pour redonner à la capitale sénégalaise sa place d’antan. Pour Yacine Sané, initiatrice du Festival International de Dakar Théâtre Humour, la capitale sénégalaise était en train de perdre sa place depuis le décès de l’un de ses pionniers, Macadou Mbengue, en 2014. « L’objectif premier du festival est de redonner au théâtre sa place au Sénégal, mais également de rehausser les productions de théâtre professionnel. La capitale sénégalaise était une plaque tournante des créations, mais cela s’est estompé depuis un bon moment. Faute de moyens, les compagnies ne produisaient plus », explique-t-elle.
Cette année, les amoureux du théâtre auront l’occasion de découvrir des artistes venus des quatre coins du monde, avec des performances allant des danses traditionnelles africaines aux chants folkloriques, en passant par la présentation de nouvelles créations. Le programme met également à l’honneur le Mali. « C’est une compagnie malienne, une grosse production, qui va faire l’ouverture du festival. Cette troupe est très bien connue et a fait le tour du monde », informe Yacine Sané.
En plus des spectacles en plein air, un panel sur le thème « Quel dénouement à la crise du théâtre sénégalais ? » sera proposé. Une aubaine pour les acteurs. Il sera question de discuter des maux qui gangrènent le théâtre professionnel sénégalais, selon Yacine Sané. Par ailleurs, de nombreux ateliers seront proposés pour renforcer les capacités des directeurs de festival venus des quatre coins du continent africain.
Le festival promet d’être un espace de rencontre et de partage, où petits et grands pourront découvrir et apprécier les différentes facettes du patrimoine culturel africain et mondial. Que vous soyez passionné de musique, amateur d’art ou simplement curieux, ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel. Soyez prêts à plonger dans un tourbillon de couleurs, de sons et de saveurs.