DEMARRAGE DE PASTORAL POUR MONSEIGNEUR VALTER MANGA
Son ordination épiscopale s’est tenue le samedi 23 novembre 2024, suivie de son installation au siège qui lui revient de droit à la cathédrale Saint Antoine de Padoue.
Monseigneur (Mgr) Jean Baptiste Valter Manga est entré dans ses fonctions de Pasteur du diocèse de Ziguinchor. Son ordination épiscopale s’est tenue le samedi 23 novembre 2024, suivie de son installation au siège qui lui revient de droit à la cathédrale Saint Antoine de Padoue.
Le diocèse de Ziguinchor déborde de grâces et de bénédictions. Il a été le lieu de convergence des Pasteurs, prêtres, religieux, fidèles catholiques du Sénégal et d’ailleurs, mais aussi des autres confréries religieuses, musulmane comme coutumière, venus prendre part à l’ordination épiscopale de Mgr Jean Baptiste Valter Manga, nouvel évêque de Ziguinchor. Monseigneur Jean Pierre Bassène, qui a eu l’honneur de l’ordonner évêque, est revenu largement sur la mission de Pasteur. Selon l’homme de l’Eglise, telle la devise épiscopale de Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga,
« DIEU FAIT GRACE »,
venus de partout, nous voulons entourer de notre communion priante et de notre affection, en ce jour où il reçoit la grâce inouïe de l’ordination épiscopale. « dieU Fait graCe1 ! » Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga a choisi comme devise épiscopale « Dieu fait grâce». Avec son ordination pour conduire le diocèse de Ziguinchor sur le chemin de la paix, de la fécondité spirituelle, Mgr Jean Baptiste Bassène a souligné, au cours de son homélie : «Oui, « Dieu fait grâce » ; c’est certainement aussi le chant d’action de grâce de la famille diocésaine de Ziguinchor qui a accueilli, tel un don du Seigneur, la nomination, par le Saint-Père François, de Monseigneur Valter comme nouveau Pasteur de l’Église de Jésus Christ, à Ziguinchor, dans le long sillage de ses prédécesseurs parmi lesquels celui immédiat, Monseigneur Paul Abel Mamba, ici présent, et récemment transféré de Ziguinchor à Tambacounda».
Pour l’évêque de Kolda, « Dieu fait grâce » ; c’est également l’hymne de louange de toute l’Église de Jésus Christ, au Sénégal qui, en communion avec l’Église universelle, ici diversement représentée, se réjouit de compter en son sein un nouveau successeur des apôtres. « Dieu fait grâce » ; est encore, pour Mgr Bassène, le cri silencieux de tous ceux et celles qui auraient aimé être là, pour l’ordination de l’évêque de Ziguinchor, mais que diverses circonstances tiennent loin d’eux, du moins physiquement, si nous croyons encore qu’un lien irréfragable, et quasi sacramentel, nous unit les uns aux autres. Que le Nom du Seigneur, qui fait toujours grâce, soit éternellement béni !
LIVRE D’ÉZECHIEL POUR PARLER DE MISSION DE L’EVEQUE
Dans la première lecture, tirée du livre d’Ezéchiel, se trouve sommairement présentée la mission du Pasteur que devient, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège apostolique, Monseigneur Valter Manga. Selon l’évêque de Kolda, Intitulé « Annonce du bon pasteur », ce passage de la Première lecture dit, en des termes on ne peut plus clairs, l’essentiel de ce que devrait être le rôle d’un pasteur. Il souligne : « c’est rassembler le troupeau et le faire paître ; s’occuper des brebis et veiller sur elles ; c’est encore aller à la recherche de la brebis égarée, soigner celle qui est blessée, rendre des forces à celle qui est faible, garder celle qui est grasse et vigoureuse et la faire paître avec justice».
Et d’ajouter, à l’endroit du nouvel évêque : « Voilà le chemin qui s’ouvre devant vous, de façon toute particulière, à travers votre ministère épiscopal ; un chemin qui, bien qu’exigeant et à haute dimension sacrificielle, reste des plus beaux et des plus exaltants à la suite du Christ, Bon Pasteur, qui nous rassemble de tous les horizons pour être son Église ; c’est un chemin du « donner » et du « recevoir » ; un chemin où l’on apprend sans cesse à se donner et à se recevoir : donner ce que l’on est, ce que l’on a et recevoir des autres ce qu’ils sont et ce qu’ils ont ; se donner avec foi, entièrement, passionnément, courageusement et généreusement pour la mission, et se recevoir de Celui qui, seul, peut tout nous donner : Jésus Christ, Pasteur par excellence, au cœur brûlant d’amour, de miséricorde et de compassion envers tous, sans exception de race, de religion, d’ethnie, d’âge, de rang social, de langue et de culture ».
SAINT PAUL DONNE EN EXEMPLE
Dans la seconde lecture tirée des lettres de Saint Paul, Monseigneur Jean Pierre Bassène, tel un aîné, en se conférant au rappel de l’Apôtre Paul à Timothé, soutien à l’endroit de son jeune frère, Mgr Manga : « Fils bien-aimé, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de raison. N’aie pas honte de rendre témoignage de notre Seigneur [...], mais avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile [...]. Tu es le dépositaire de l’Évangile ; garde-le dans toute sa pureté grâce à l’Esprit Saint qui habite en nous ». Et d’ajouter : « ces conseils de Saint Paul vous seront certainement très utiles dans l’exercice de votre fonction d’évêque, aux implications multiples et variées. À ce propos, le directoire pour le ministère pastoral des évêques rappelle les trois devoirs principaux de l'évêque : être le maître de la foi, annoncer la Parole de Dieu et être sanctificateur du peuple chrétien ».
MGR VALTER, L’ESPOIR DE TOUT UN DIOCESE
Rendre dynamique, fructueux le pastoral dans le diocèse de Ziguinchor, c’est le souhait de toute une communauté, toute une Eglise universelle, celle du Sénégal. Et dans cette charge, revenue désormais à Mgr Jean baptiste, ces pairs ne doutent nullement de ses qualités de Pasteur. Lui qui est théologien, curé de paroisse, formateur, professeur d’anthropologie, responsable de la Pastorale d’ensemble et chargé de la mise en œuvre du synode diocésain, jusqu’à sa nomination comme nouvel évêque de Ziguinchor. Mgr Jean Pierre Bassène a déclaré : « vous avez certainement eu le privilège et le temps de prendre la pleine mesure des réussites et des échecs, des joies et des peines, des interrogations et des aspirations, mais aussi des défis pastoraux qui sont ceux du diocèse dont il a plu au Seigneur de vous confier le gouvernement pastoral. Vous ne l’ignorez pas, cette « portion du peuple de Dieu » attend et espère beaucoup de vous. Elle attend de vous bien plus que vous n’avez déjà donné à travers vos différentes responsabilités diocésaines ». Il a attesté aussi : « elle espère de vous que vous soyez un père à l’écoute attentive et compatissante, un pasteur bon, vigilant et miséricordieux, un rassembleur ; en somme un pater familias, un père pour la grande famille diocésaine que l’Église vous confie. N’y perdez surtout pas le bel humour et la simplicité, qui vous caractérisent et vous donnent d’aborder les personnes, les choses et les situations avec simplicité, sans pour autant les vider de leur complexité. Qu’il plaise au Seigneur que vous sachiez toujours garder cet équilibre. Le diocèse de Ziguinchor, que vous avez tant aimé et servi, compte sur vous pour le conduire vers les verts pâturages d’une Église forte, autonome, unie, solidement attachée au Christ ; une Église à bâtir ensemble et où il fait bon vivre ».
MEILLEURE COMPREHENSION D’UN DIOCESE
Pour l’évêque consécrateur, Mgr Bassène, la définition que le décret Christus Dominus, sur la charge pastorale des évêques dans l’Église, donne la définition du diocèse : « un diocèse est une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur. Ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’Évangile et à l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique.» De l’avis de Mgr Bassène, « Chaque diocèse a vraiment une physionomie propre. Un évêque l’épouse avec ses joies, ses dynamismes mais aussi ses difficultés [...]. En outre, l’évêque n’est pas un manager qui déciderait et conduirait une stratégie de développement dont il serait le seul responsable. Il est le serviteur d’une action de Dieu qui, aujourd’hui encore, vient à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps, touche les cœurs, met en route et accompagne. Ce service de l’évêque est éminemment pastoral. Comme dit saint Augustin, les évêques sont invités à être pasteurs « pour le Christ et dans le Christ. » L’évêque n’est donc pas au-dessus de son Église particulière. Il est en elle. Il vit avec tous les baptisés l’aventure de la vie chrétienne et est au service de la sanctification de la portion du peuple qui lui est confié ».
LE DIOCESE DE ZIGUINCHOR TIENT SA FEUILLE DE ROUTE
Monseigneur Valter s’est voulu très clair lors de sa première sortie après sa nomination comme évêque de Ziguinchor. Le chemin est tout tracé et il compte marcher sur les pas de ses prédécesseurs qui lui ont légué deux outils. Au cours de la célébration l’évêque de Kolda est revenu largement sur ces legs. «Synodalité, symphonie, harmonie, coresponsabilité, unité dans la diversité, le synode diocésain de Ziguinchor, voulu par votre prédécesseur, Monseigneur Paul Abel Mamba, et le synode de l’Église sur la synodalité, convoqué par le Pape François, ne nous y invitent-ils pas, chacun à leur manière? » Et d’ajouter : « qu’en exerçant la triple charge du ministère épiscopal, qui consiste à enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu qui vous est confié, vous sachiez le faire dans un esprit synodal, c’est-à-dire par des méthodes inclusives qui promeuvent une Église où chacun joue pleinement sa partition et où la voix de tous et de chacun compte comme dans une merveilleuse symphonie, où la diversité est au service de l’harmonie et de l’unité du chœur . Ne craignez pas les fausses notes, mais employez-vous plutôt, avec l’humilité du bon Pasteur, à les reconnaître et à les transformer en notes de passage vers des mélodies encore plus justes et plus majestueuses, sur les routes de votre croissance en Église-famille de Dieu. »
MGR JEAN-BAPTISTE VALTER MANGA PREND POSSESSION DE SON SIEGE
Le Nonce Apostolique, Monseigneur Waldemar Sommertag a installé officiellement hier, dimanche 24 novembre sur le Siège épiscopal de Ziguinchor, Mgr Jean Baptiste Valter Manga, au cours d’une célébration en la cathédrale de Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. Ce dernier prend ainsi possession du siège qui lui revient de droit. En ce jour béni, ces confrères prient pour qu’il soit pour lui l’annonce d’un ministère épiscopal fécond, épanoui et épanouissant, au milieu du collège des évêques, de son presbyterium et du peuple de Dieu.
Pour Mgr Bassène « Dieu fait grâce » : une devise épiscopale qui, puissante et sobre à la fois, dit un grand nom et de belles promesses divines. De ce fait ; il a adressé ses mots à l’endroit de son jeune : « Jean-Baptiste, votre Saint Patron et l’œuvre du Seigneur dans sa vie. Comment ne pas y voir une disposition intérieure à vivre votre ministère épiscopal sous le signe de la grâce ? » Oui, « Dieu fait grâce », lançant un appel à la communauté catholique du diocèse de Ziguinchor, Mgr Bassène dira : « Et vous, presbyterium de Ziguinchor, religieux, religieuses et fidèles laïcs de cette enchanteresse partie de la si belle Casamance, que vous reste-t-il à faire ? Soyez avec votre nouvel Évêque et autour de lui. Engagez-vous à être pour lui de véritables collaborateurs, qui rivalisent de créativité, de générosité pastorale et d’optimisme. Aimez-le, soutenez-le sans réserve et n’ayez de cesse de prier pour lui, afin qu’il soit chaque jour davantage un pasteur selon le cœur de Dieu. Alors, l’Église grandira ; elle se fortifiera et s’étendra, et d’elle s’exhalera le doux parfum du Maître, Jésus Christ, présent au milieu de nous tel un compagnon fidèle qui marche avec nous sur nos routes quotidiennes et nous appelle à faire Église ».