LES PROPOSITIONS DE MACKY SALL
Le Président Macky Sall poursuit sa tournée internationale. Après Lomé et Londres, il était hier à Davos pour prendre part au petit-déjeuner de lancement des Amis de Davos de la Plateforme pour la croissance en Afrique et au Forum Economique Mondial.

Invité au petit-déjeuner sur le lancement des Amis de Davos de la Plateforme pour la Croissance en Afrique ou Africa Growth Plateforme (AGP), le Président Macky Sall a fait des propositions qui permettront d’atteindre les objectifs visés. Le chef de l’Etat a aussi fait des observations et formulé des suggestions pour le succès de ce projet
Le Président Macky Sall poursuit sa tournée internationale. Après Lomé et Londres, il était hier à Davos pour prendre part au petit-déjeuner de lancement des Amis de Davos de la Plateforme pour la croissance en Afrique et au Forum Economique Mondial. Dans son discours, Macky Sall a soutenu que dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, cet ambitieux projet vise à promouvoir la création d'emplois en Afrique en développant, d'ici 2025, 100 millions de PME et de startups, particulièrement celles qui sont dirigées par des jeunes et des femmes. Et pour atteindre cet objectif, le chef de l’Etat a fait trois propositions à l’assistance.
La première est de sécuriser les engagements des gouvernements des pays concernés en mettant en œuvre des réformes visant à stimuler et à accélérer la croissance des entreprises. Pour la deuxième, le président de la République propose la création d’une communauté d'investisseurs, venant entre autres du privé, des fondations, d'institutions multilatérales ou d'entrepreneurs, afin de permettre une meilleure coordination et une mise en commun des ressources et in fine, d’optimiser les cycles de financement. La troisième proposition faite par Macky Sall est de créer et de maintenir une communauté de startups elles-mêmes, favorisant la collaboration et partageant les meilleures pratiques.
Le chef de l’Etat a également fait des suggestions pour assurer le succès de la plateforme. « Tout d’abord, le succès de cette initiative très prometteuse dépend assurément de la mobilisation active et simultanée de toutes les parties prenantes concernées, et non pas juste des acteurs locaux. Dans le même temps, la mise en place d’un mécanisme de coordination.
Ensuite, dans le souci d’assurer une meilleure appropriation, il est important d’aligner les réformes attendues dans le cadre du projet avec les stratégies nationales de développement et de promotion des PME et des startups déjà mises en œuvre par nos pays », a déclaré Macky Sall, hier dans son allocution. Avant de finir, il a donné l’exemple du Sénégal où, dit-il, il a lancé un certain nombre d’initiatives pour promouvoir les PME et les startup qui pourraient éventuellement constituer une bonne base pour le projet AGP. Africa Growth Plateforme est soutenu par les gouvernements du Botswana, du Ghana et duKenya. Les membres fondateurs sont A.T. Kearney, le Groupe Alibaba, le Groupe Dalberg, Export Trading Group, la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (USADF) et Zenith Bank.