UN CENTRE POUR L'AUTONOMISATION DES FEMMES DANS LE DOMAINE DE L'ÉNERGIE SOLAIRE
Le Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao fonctionnel depuis juillet, sera inauguré le 2 janvier 2022. Son objectif est d'outiller les femmes contre la précarité grâce aux ressources énergétiques solaires - COMMUNIQUÉ
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué de l’ONG Barefoot annonçant l’inauguration, le 2 janvier 2022, du Centre dédié à la formation des femmes dans le domaine de l’énergie solaire en milieu rural, à Toubab Dialao.
« DP WORLD et l’ONG Barefoot College International procèderont le dimanche 2 janvier 2022 dans l’après-midi à l’inauguration du Centre de formation Barefoot College International de Toubab Dialao mis en place pour la formation dans le domaine de l’énergie solaire des femmes rurales dans les pays en développement.
Ce Centre financé à hauteur de 250 millions de FCfa, une subvention de DP WORLD, en partenariat avec Barefoot, existe depuis juillet 2021 ; il permet d’assurer la formation des femmes en milieu rural en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’énergie solaire ; elles pourront ainsi devenir elles-mêmes formatrices et micro-entrepreneures.
Le nouveau Centre de Toubab dialao est déjà fonctionnel et des formations s’y déroulent actuellement, menées par des femmes d’un certain âge qui sont restées au village et qui ont été initiées à la fabrication de panneaux solaires. Elles sont appelées « Solar Mamas ».
Cette formation innovante préconise des méthodes d’enseignement alternatives, adaptées pour les femmes ayant peu ou pas de formation académique. Ainsi elles seront en mesure d’installer, d’entretenir et de réparer des infrastructures solaires dans leurs communautés locales ; elles seront à même de créer des micro-entreprises rentables et de former d’autres femmes de la communauté.
Une communauté qui dispose d’énergie solaire peut elle-même devenir l’actrice principale de son émergence. En effet, cela facilitera l’accès à l’éducation, à des revenus additionnels et va contribuer à une amélioration économique durable à long terme pour tous.
Les résultats attendus de cette initiative sont l’atteinte aux objectifs de développement durable tels que : l’éradication de la pauvreté, l’égalité de genre, l’accès facile aux énergies renouvelables et l’indépendance financière des femmes. »