700 MILLIONS ENVOLÉS À LA SN HLM
L'audit interne réalisé depuis mai 2024 révèle des détournements massifs et une gestion fiscale catastrophique sous l'ancien régime. Les dysfonctionnements incluent des arriérés de remboursement aux clients et des occupations foncières irrégulières
Le Directeur général de la Société nationale des Habitats à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, a partagé hier les conclusions d’un audit interne réalisé depuis son arrivée en mai 2024. il a révélé plusieurs dysfonctionnements, notamment un détournement de 700 millions de FCFA ainsi qu’une dette 12 milliards de FCFA.
La situation financière de la Société Nationale des Habitats à Loyer Modéré (SN HLM) est alarmante. La révélation est du Directeur général Bassirou Kébé qui indique d’ailleurs une dette alarmante de 12 milliards de FCFA laissée par l’ancien régime. «Contrairement à ce qui a été dit lors de la passation de service, nous avons trouvé une situation catastrophique, que ça soit au niveau de la trésorerie et de la dette qu'au niveau de la fiscalité. L’audit nous a permis de savoir qu’il a eu des gestions graves qui ont mis la Sn HLM dans cette situation. Un endettement qui ne correspond pas à une capacité de production qui permet de couvrir les charges de l’entreprise. Nous avons trouvé une dette totale de 12 milliards FCFA», regrette Bassirou Kébé. Il souligne que l’enveloppe concerne des arriérés de remboursement de 2,5 milliards dus à des clients depuis plus de dix ans. «Il y avait des clients qui avaient déposé leur apport pour un projet et ils n’ont pas encore été remboursés.
Une dette de 12 milliards de fcfa
D’ailleurs, on a reçu plusieurs plaintes et nous sommes en train de travailler pour trouver des solutions», affirme le Directeur général de la Sn-hlm. A cette situation d’endettement s’ajoute une dette fiscale de plusieurs milliards. «Nous avons reçu, aujourd’hui (Hier), une notification de redressement de plusieurs milliards. On avait bloqué nos comptes à cause des impôts non payés entre 2020 et 2023. Donc, cela montre que les anciennes autorités de l’entreprise avaient une gestion fiscale catastrophique. Elles ne payaient pas les impôts à temps», peste Bassirou Kébé. Outre la dette, il renseigne que l’audit a également mis en évidence un détournement de 700 millions de FCFA «Nous avons trouvé des injustices criantes dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise que nous essayons de corriger à travers un changement d’organigramme. Et surtout des problèmes sur la gestion de nos titres fonciers ou nous avons beaucoup d’occupations irrégulières», ajoute le directeur général de la Sn-Hlm.
Face à ces problèmes, Bassirou Kébé mise sur une stratégie de digitalisation de l’entreprise, visant à améliorer la gestion et la transparence des opérations. «Nous avons un plan de digitalisation pour permettre à nos clients de pouvoir suivre l’évolution de leurs projets. C’est pourquoi nous invitons tous les Sénégalais à nous faire confiance», ajoute Bassirou Kébé. A l’en croire, un plan de remboursement est mis en place pour ceux qui le souhaitent. «On s’est rendu compte que beaucoup de clients veulent atteindre d’autres projets. On vous demande de la patience», soutient le Directeur général. Il promet de travailler d’arrachepied pour assurer des logements aux sénégalais conformément à la volonté du chef de l’Etat. «Nous allons intervenir dans les locations pour jouer sur le coût. Si l’Etat du Sénégal veut vraiment qu’on baisse le coût du logement, il doit permettre à la société nationale comme Sn-hlm de disposer d’une offre suffisante de locatifs simples», affirme le directeur général de la Sn-Hlm.