BABACAR MBAYE, UN EXPERT CHEVRONNÉ À LA TÊTE DES DOUANES SÉNÉGALAISES
L’inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle Babacar Mbaye a été nommé, hier en Conseil des ministres, directeur général des douanes
L’inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle Babacar Mbaye a été nommé, hier en Conseil des ministres, directeur général des douanes.
Il remplace à ce poste Dr Mbaye Ndiaye. Né à Thiès en 1975, le nouveau patron des douanes est titulaire d’une maîtrise en sociologie des organisations. Fort d’une expérience de plus de 21 ans, il occupait, depuis janvier 2023, le poste stratégique de directeur des opérations douanières (Dod). Une fonction essentielle pour superviser et coordonner les activités douanières à l’échelle nationale.
Auparavant il a été successivement vérificateur au bureau de Dakar-Port-sud, chef de division de Tambacounda, Kaolack et Dakar-Port, puis chef du bureau Dakar-Port sud, directeur régional des douanes du nord et directeur régional de Dakar-Port. Ces différentes affectations, lui ont permis d’acquérir une expertise globale des défis et des opportunités liés à la gestion douanière dans un contexte de mondialisation croissante.
La carrière de Babacar Mbaye est jalonnée de distinctions qui témoignent de son professionnalisme et de sa contribution. Officier de l’Ordre du mérite, il a également été décoré de la médaille d’honneur des douanes ainsi que de la médaille de l’Organisation mondiale des douanes.
Le successeur de Mbaye Ndiaye devra relever le défi de diriger une institution essentielle à l’économie sénégalaise. Les douanes occupent une place stratégique en assurant la mobilisation des ressources financières de l’État, en facilitant les échanges commerciaux et en luttant activement contre la fraude et la contrebande.