COMMENT LE PETROLE ET LE GAZ VONT REDYNAMISER L’ECONOMIE SENEGALAISE
Finalisation des projets d’hydrocarbures, renforcement de l’offre d’électricité, mise en place d’un fonds intergénérationnel….
Face aux députés hier, le Premier ministre a essayé de démontrer comment le pétrole et le gaz vont redynamiser l’économie sénégalaise. Amadou Ba a profité de cette tribune pour vanter la doctrine du partenariat «sans exclusive, ni exclusivité» et annoncer le plan concocté pour la diaspora et dénommé : « Retour au pays, comme entrepreneur ».
Le Premier ministre Amadou Ba s’est voulu rassurant, parlant de la gouvernance des hydrocarbures. Il a soutenu d’emblée que le Sénégal entre dans une ère nouvelle, celle de la production du pétrole et du gaz, qui présente une opportunité énorme pour l’économie sénégalaise. «Il nous revient de dessiner les contours du Sénégal de demain, en organisant le supplément de croissance autour de la production des hydrocarbures et une équitable répartition de ses fruits », a déclaré Amadou Ba.
A l’en croire, le développement des projets en lien avec les découvertes avance à grands pas. «Le projet Sangomar est à 67% de taux de réalisation ; la date du first oil est prévue à la fin de l’année 2023. Le projet GTA a un taux de progression de 83% à fin août 2022 ; le first gaz est prévu au début de l’année 2024 », informe-t-il. Il soutient dans la foulée que le dispositif d’approvisionnement en produits pétroliers sera davantage sécurisé à travers l’augmentation des capacités de raffinage, de stockage et de distribution de produits pétroliers. Il ajoute que le Réseau gazier du Sénégal qui constitue l’infrastructure nationale de transport terrestre du gaz local a été créé en 2019 avec le concours du FONSIS, de la SENELEC et de PETROSEN. Il assure dans la foulée qu’avec l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz, le système d’offre d’électricité sera renforcé à travers le développement de projets de centrales avec des sources diversifiées, à l’effet de sécuriser la disponibilité de la fourniture électrique mais également de baisser les coûts. «De nouvelles unités de production utilisant le gaz local seront construites pour assurer la sécurité énergétique.
De même, les réseaux de transport seront renforcés pour assurer le maillage du pays et résorber le déséquilibre en matière d’accès à l’électricité, notamment en milieu rural », annonce-t-il. Selon lui, l’accès de tous les Sénégalais à une énergie fiable et à moindre coût reste pour le gouvernement un objectif de premier ordre. Il d’informe que le président de laRépublique a déjà institué un Fonds d’appui au développement du contenu local qui a pour objectif de renforcer les capacités des entreprises et des ressources humaines locales aux fins de les rendre compétitives sur le marché pétrolier et gazier. De même, conclut-il à ce propos, le Fonds intergénérationnel qu’il a créé va réaliser des investissements au profit des générations futures et nous préparer déjà à l’après-pétrole.
LE GOUVERNEMENT CONFORTE LA DOCTRINE DU PARTENARIAT «SANS EXCLUSIVE, NI EXCLUSIVITE»
Par ailleurs, le Premier ministre a soutenu que le gouvernement mettra la politique étrangère et la contribution des Sénégalais de l’extérieur au service de des intérêts économiques des populations, parce que justement, l’économie doit davantage profiter au rayonnement du pays sur la scène africaine et internationale.
Sur le plan bilatéral, ajoute-t-il, le gouvernement va diversifier les partenaires du Sénégal, conformément à la doctrine du partenariat « sans exclusive, ni exclusivité », dans le seul but d’attirer les investissements étrangers, créateurs d’emplois et de richesse partagée. «Il travaillera à l’approfondissement de notre coopération avec les partenaires stratégiques traditionnels. Il explorera aussi des pistes de coopération avec les autres pays tels que les pays émergents d’Asie, de l’Amérique latine et, naturellement, accentuer nos relations avec les autres pays africains. À ce propos, le redéploiement du chemin de fer permettra de mieux connecter le Sénégal au reste de la sous-région », explique Amadou Ba qui fait savoir que l’inauguration prochaine de la Maison des Nations unies à Diamniadio va renforcer le statut de Dakar comme plateforme des activités onusiennes en Afrique de l’ouest et du centre.
MISE EN PLACE POUR LA DIASPORA DU PLAN «RETOUR AU PAYS, COMME ENTREPRENEUR»
En définitive, il a indiqué que le Sénégal est l’un des principaux pays africains bénéficiaires des envois de fonds de ses ressortissants à l’étranger dont les flux représentent environ 10% du PIB. «Ces derniers, orientés essentiellement vers la prise en charge des dépenses sociales des familles restées au pays, sont un vecteur de développement puissant pour stimuler notre économie », explique-t-il. Et de soutenir que le gouvernement va améliorer la prise en charge des besoins des Sénégalais de la diaspora.
La vision du Chef de l’État Macky Sall à ce sujet, dit-il, sera matérialisée par le Plan d’orientation stratégique qui met en exergue la volonté de faire de nos concitoyens vivant à l’étranger de véritables acteurs de développement. «De nombreux compatriotes vivant à l’étranger ayant acquis des compétences et une expérience qui seraient précieuses pour notre pays, et qui aimeraient y revenir, ne le font pas, faute de conditions d’accueil satisfaisantes. Beaucoup souhaiteraient revenir comme entrepreneur, y compris dans le secteur agricole. C’est pourquoi le gouvernement mettra en place un plan « Retour au pays, comme entrepreneur » visant spécifiquement les membres de la diaspora qui souhaitent créer leur propre entreprise », a-t-il déclaré.