LE SYSTÈME DE LA COMMANDE PUBLIQUE À BOUT DE SOUFFLE
Les acteurs du secteur, réunis hier dans la capitale sénégalaise, ont dressé un constat alarmant de la situation lors d'un atelier de dialogue stratégique
Le marché de la commande publique s'avère très contraignant pour les acteurs du système de passation des marchés publics, principalement en raison de problématiques liées à la planification. C’est pourquoi ces derniers plaident en faveur d’une réforme en profondeur du dispositif de la commande publique.
L’exécution de la commande publique représente un fardeau pour les acteurs du secteur, qui peinent souvent à surmonter ces obstacles. Cette situation est largement imputable aux carences de planification de la commande publique par le ministère des Finances et du Budget, lesquelles demeurent souvent opaques pour les soumissionnaires, faute de visibilité sur la priorisation des dépenses. Afin d'améliorer l’efficience et l’efficacité dans l’exécution des commandes publiques, les acteurs ont plaidé, hier, mercredi 23 octobre, à Dakar, lors d’une rencontre organisée par l'ONG International Budget Partnership Sénégal, en faveur d’un dialogue constructif entre les parties prenantes, visant à structurer plus efficacement la plateforme multipartite de la commande publique.
L’atelier de dialogue stratégique, intitulé « Enjeux du système de passation des marchés publics et opportunités de l’audit public dans le secteur de la santé », a mis en lumière les contraintes pesant sur le marché de la commande publique. Il en ressort que le principal obstacle à l’exécution des commandes publiques réside dans la planification, notamment en raison de difficultés budgétaires. En effet, les soumissionnaires ne disposent d’aucune visibilité sur les montants alloués et les délais de mise à disposition des budgets afférents aux marchés concernés. Cette situation a des répercussions sur la conformité des commandes, les délais d’exécution, ainsi que sur les enjeux de performance et d’efficience. Concernant la performance, Aissatou Diop, spécialiste en politiques publiques et responsable principale du Programme de crédibilité budgétaire au sein de l’ONG International Budget Partnership (IBP) Sénégal, a affirmé que cette rencontre se veut un cadre interactif permettant aux acteurs du système de passation des marchés publics de procéder à un diagnostic des contraintes existantes, dans le but de « lever les goulots d’étranglement et de dégager des pistes de solutions que l'IBP se fera un plaisir d’accompagner, afin de garantir un meilleur accès de nos populations aux services sociaux de base et une gestion optimisée de nos ressources publiques ».
L’objectif principal est d’élaborer un plan d’action destiné à améliorer le système de passation des marchés publics dans les secteurs de l’assainissement et de la santé, en prenant en compte les défis spécifiques identifiés lors des discussions entre les acteurs.
Pour ce qui est de ces deux secteurs précités, des difficultés ont été relevées quant à la capacité des responsables de la commande publique à mener à bien leurs projets sans entrave.
Il convient de noter que le Sénégal s’est engagé depuis plusieurs années dans des réformes profondes de la gestion de ses finances publiques, afin de renforcer l’efficacité des dépenses publiques, d’améliorer la gouvernance et de progresser vers les objectifs de développement durable. Parmi ces réformes figurent l’adoption d’une gestion axée sur les résultats et la mise en œuvre du budget-programme, qui constituent des avancées majeures. L’objectif principal de ces réformes est d’assurer une gestion plus rigoureuse des ressources publiques tout en évaluant l’impact des dépenses sur le développement économique et social du pays.