EXERCICE BUDGÉTAIRE 2021 LA DOUANE A MOBILISÉ 1 176 MILLIARDS FCFA DE RECETTES
Malgré un contexte économique morose dû à la crise sanitaire, la Douane sénégalaise a réalisé une performance dans la mobilisation de recettes.
Grâce à la dématérialisation des procédures, la Douane sénégalaise a mobilisé, au titre de l’exercice budgétaire 2021, la somme de 1.176 milliards Fcfa. C’est le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui l’a annoncé hier en marge de la célébration de la Journée internationale de la Douane.
Malgré un contexte économique morose dû à la crise sanitaire, la Douane sénégalaise a réalisé une performance dans la mobilisation de recettes. Présidant la Journée internationale de la Douane, le ministre des Finances et du Budget a indiqué qu’au titre de l’exercice budgétaire 2021, les liquidations douanières affichées par le système « GAINDE » se sont chiffrées, en 2021, à 1.176 milliards Fcfa contre 1.020 milliards Fcfa, en 2020. « Une performance remarquable », s’est félicité Abdoulaye Daouda Diallo, en présence du Directeur général des Douanes Abdourahmane Dièye, de cette prouesse des soldats de l’économie, rendue possible grâce à la mise en œuvre de la SN 2025 et le lancement de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen terme (SRMT).
Revenant sur le thème : «Accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant», le patron des Finances sénégalaises a soutenu qu’après la dématérialisation acquise des procédures douanières, il convient de généraliser le télépaiement des droits et taxes d’entrée, lequel fait partie intégrante de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen terme. «La SRMT, comme vous le savez, constitue un programme fédérateur des actions et initiatives des administrations fiscales et financières pour une meilleure mobilisation des recettes destinées à financer le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) du Plan Sénégal émergent (PSE)», a expliqué le ministre des Finances et du Budget.
S’agissant de la lutte contre la fraude, Abdoulaye Daouda Diallo estime que les agents de la Douane ne cessent de s’illustrer par diverses saisies relatives aux trafics liés à la criminalité transfrontalière organisée au niveau terrestre, aérien et fluviomaritime. «L’importante saisie de munitions d’armes de guerre, opérée il y a quelques jours dans l’enceinte portuaire, grâce au professionnalisme des agents des Douanes qui ont su mener cette action au moyen d’une exploitation judicieuse des données, traduit à souhait la farouche abnégation de lutter contre la fraude sous toutes ses formes», a salué le ministre des Finances et du Budget. Évoquant les actions réalisées par son département, le Directeur général de la Douane a fait noter que le processus de dématérialisation intégrale des procédures a permis la mise en place d’une plateforme d’interconnexion de tous les acteurs concernés et dont la gestion technique est confiée au GIE GAINDE 2000.
Dans le même sillage, Abdourahmane Dièye a laissé entendre que l’adoption par les ministres des Finances de la Cedeao du Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) dans l’échange de données avec les pays voisins suscite un espoir puisque, souligne le Dg de la Douane, des tests pour son opérationnalisation entre le Sénégal et le Mali se sont révélés concluants.