L’AFFAIRISME D’ETAT, C’EST TERMINÉ
Ousmane Sonko avertit le secteur privé. Que les rentiers du secteur privé sénégalais se le tiennent pour dit

Que les rentiers du secteur privé sénégalais se le tiennent pour dit. Le Premier ministre, Ousmane Sonko qui plaide pour le patriotisme économique, avec l’adoption prochaine d’une loi visant à promouvoir et à protéger l’économie nationale, a déclaré que « l’affairisme d’état, c’est terminé ! »
«L affairisme d’Etat, c’est terminé dans ce pays ! », tonne le Premier ministre, Ousmane Sonko qui présidait hier, mardi 18 février la cérémonie d’ouverture la 4eme édition du forum de la Pme sénégalaise placé sous le thème : « Pme et innovations, leviers de souveraineté »
Et le chef du gouvernement de poursuivre : « Nous soutiendrons tous les acteurs privés qui veulent travailler honnêtement et sérieusement. Nous combattrons et nous mettrons fin aux pratiques que nous avons retrouvées ici. Une bonne partie de ce secteur privé s’enrichissait à coup de surfacturation de marchés gracieusement accordés en accointance avec les pouvoirs publics »
« Le vrai secteur privé, celui qui sait entreprendre et qui veut entreprendre dans la rigueur et le patriotisme aura tout le soutien de l’État », prévient-il.
Il faut noter que le gouvernement, sous la direction et les orientations du Président de la République, a déjà travaillé à élaborer le projet de loi sur le patriotisme économique qui sera incessamment soumis à l’Assemblée nationale pour mieux protéger et mieux promouvoir notre économie. C’est ce qu’a fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko qui présidait hier, mardi 18 février le forum surla Pme sénégalaise. « Nous sommes à l’ère du patriotisme. Le patriotisme est le moteur qui cimente et qui fait fonctionner toutes les nations et tous les États. Qu’il soit revendiqué ou pas, chaque pays, chaque État a pour mission principalement de promouvoir et de travailler à ses intérêts et les intérêts de son peuple. Le patriotisme se différencie du nationalisme puisse qu’il n’est pas exclusif. Il peut se décliner sous plusieurs formes parmi lesquelles le patriotisme économique », indique-t-il
Selon lui, le secteur privé national ne doit pas être un figurant. « Il nous faut travailler à capter les investissements venant de partout, mais qui implique fondamentalement notre secteur privé. Il faut aussi que ce secteur privé se hisse à la hauteur des attentes », a laissé entendre le Premier ministre.
Par ailleurs, Ousmane Sonko met en garde les acteurs sur certaines pratiques « malsaines » qui, selon lui, se faisaient avant l’accession du nouveau régime au pouvoir.
RÉPLIQUE DE ADAMA LAM DU CNES : « NOUS NE SOMMES PAS DE PETITS BRAS »
De son coté, Adama Lam, président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal a invité l’Etat à changer de méthode et d’approche par rapport à sa collaboration avec le privé national. « Il faut que les méthodes changent. Il faut que l’approche et la perception que nous avons du secteur privé particulièrement le secteur privé local changent profondément. Nous ne sommes pas de petits bras. Nous avons individuellement de petits moyens mais réunis, nous pouvons soulever des montagnes. Il faudrait que l’on mette la personne à la bonne place et qu’on essaie d’arrêter définitivement cet affairisme qui a gangrénée notre pays et qui nous a précipité au bord du gouffre », lance-t-il.
DEVELOPPEMENTDES PME-PMI - Le Premier ministre annonce des réformes
Le Premier ministre, Ousmane Sonko a présidé hier, mardi 18 février la cérémonie d’ouverture la 4eme édition du forum de la Pme sénégalaise qui est placé sous le thème : « Pme et innovations, leviers de souveraineté ». A cette occasion, il a annoncé que des réformes nécessaires seront engagées par le gouvernement pour améliorer la gouvernance du secteur et le climat des affaires.
Les réformes nécessaires seront engagées pour améliorer la gouvernance du secteur et l’environnement des affaires. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko qui présidait hier, mardi18févrierla cérémonie d’ouverture la 4eme édition du forum de la Pme sénégalaise. Selon lui, ces réformes consistent à rendre accessibles les facteurs de productions, à mettre en place des mesures d’incitations fiscales plus adaptées et à renforcer la politique du contenu local en vue de favoriser le développement de nos entreprises.
Le gouvernement s’engage ainsi pour la mise en œuvre accélérée des programmes de financements massifs et sécurisé des Pme-Pmi dont l’objectif est de porter l’encours crédit accordé par les institutions financières au Pme-Pme de 600 milliards en 2024 à 3000 milliards Fcfa en 2028.
Par ailleurs, Ousmane Sonko s’est réjoui de la signature dans le cadre de ce programme du pacte de financement de 1000 milliards destinés à financer les Pme-Pmi pour cette année 2025. Il invite donc toutes les parties signataires du pacte de financements au respect des engagements souscrits pour que les 1000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des Pme-Pmi et soient surtout judicieusement utilisés en faveur de l’économie. Le Premier ministre a salué la pertinence du thème de cette édition : « Pme et innovation, leviers de souveraineté » qui est parfaitement lié avec es enjeux de l’heure et l’agenda national de transformation
« L’innovation est un moyen de renforcer la compétitivité de notre économie. Les Pme-Pmi, en particulier, celles qui investissent dans la recherche et le développement peuvent contribuer à des avancées technologiques significatives en collaborant avec les institutions académiques et les centres de recherche. Elles peuvent développer des innovations qui améliorent non seulement les produits mais renforcent également les capacités technologiques du pays », soutient-il.
Cependant, il a souligné la nécessité pour le Sénégal d’aller plus loin en définissant les standards qui correspondent à nos aspirations en labellisant le made in Sénégal.
Le Premier Ministre a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à demeurer aux cotés des entrepreneurs pourles accompagner et les apporter des solutions nécessaires afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la transformation systémique de notre cher Sénégal.