LE CONIPAS PLAIDE POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA PÊCHE
Le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) a exhorté les acteurs de la pêche à se donner la main pour faire face ensemble aux défis du secteur pour une meilleure gouvernance et l’atteinte des objectifs
Le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) a exhorté les acteurs de la pêche à se donner la main pour faire face ensemble aux défis du secteur pour une meilleure gouvernance et l’atteinte des objectifs de pêche durable.
« Le CONIPAS invite l’ensemble des acteurs de la pêche à se donner la main pour faire face ensemble aux multiples défis actuels, afin que nous parvenions à une meilleure gouvernance des pêches pour l’atteinte des objectifs de pêche durable », lit-on dans un communiqué rendu jeudi 21 novembre à l’occasion de la journée mondiale de la pêche.
Le CONIPAS a profité de la célébration de la journée mondiale de la pèche pour encourager et exprimer sa solidarité à l’endroit de l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal et du monde. Il invite les autorités administratives à considérer que l’exploitation des hydrocarbures a entrainé, au niveau du secteur de la pêche, un manque à gagner considérable du fait de la diminution des possibilités de pêche avec l’installation des plateformes. Une situation qui, selon le CONIPAS, pourrait induire à des risques de conflits avec les exploitants gaziers et pétroliers et se traduire par “des risques d’insécurité quand on sait que de nombreux pêcheurs pourraient fréquenter les zones d’exploitation à la recherche d’espèces halieutiques.