LES AGRICULTEURS DU BASSIN ARACHIDIER S'INSURGENT CONTRE LA SUSPENSION DES EXPORTATIONS DE GRAINES
Ils critiquent une démarche « unilatérale » qui, selon eux, pourrait nuire aux producteurs et à l'économie locale. Cheikh Tidiane Cissé plaide pour la modernisation de la SONACOS et demande plus de concertation avec les acteurs du secteur.
Les agriculteurs du bassin arachidier ont dénoncé, mercredi à travers leur secrétaire général, la décision du ministre de l’agriculture suspendant l’exportation des graines d’arachide à partir du 15 novembre prochain.
Ces derniers estiment fustigent l’attitude du ministre Mabouda Diagne qu’ils qualifient d’unilatérale.
Sur Radio Sénégal International RSI, Cheikh Tidiane Cissé, par ailleurs secrétaire général des agriculteurs du bassin arachidier, a estimé que l’État aurait dû consulter les acteurs et moderniser les équipements de la SONACOS.
« Je pense que le gouvernement risque de passer à côté dans la mesure où avant de prendre une décision, il faut s’appuyer sur des référentiels. Nous avons eu deux référentiels qui lui permettaient de ne pas prendre cette décision. D’abord le monde rural veut que les Chinois soient sur place parce que ça leur a donnés beaucoup d’avantages », a-t-il expliqué soutenant que la SONACOS ne sera pas en mesure d’ absorber la production locale.
« La SONACOS revend les graines qu’elle achète faute de fluidité dans la chaîne de distribution. Nous avons vu qu’avec la SONACOS toutes les graines qu’elle achetait, sont revendues parce qu’il n’y a pas de circulation », souligne-t-il.
« Pour ces deux raisons, je pense qu’il fallait laisser passer la situation jusqu’à rééquiper la SONACOS peut-être à ce niveau, on aura un volume pour permettre à ces deux protagonistes de se parler et de trouver un consensus pour mieux aborder la situation », a notamment suggéré Cheikh Tidiane Cissé précisant que «les paysans ne se laisseront pas faire ».