PAPA ABDOULAYE SECK DEFINIT LES MODALITES D’ACCES AUX MATERIELS AGRICOLES
En visite de travail à Ziguinchor
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/papeseck_1.jpg?itok=JvX9ct-8)
Le ministre de l’agriculture a effectué hier une visite de travail à Ziguinchor. Dans la capitale du Sud, Pape abdoulaye Seck a défini les modalités d’octroi du matériel agricole aux producteurs. après un tour dans quelques champs de la commune d’Oulampane, il s’est réjoui de l’évolution des cultures.
En tournée dans la région de Ziguinchor, le ministre de l’Agriculture a discuté avec les paysans pour s’imprégner davantage de leurs perceptions par rapport aux politiques agricoles menées par l’Etat. Des correctifs seront apportés en cas de besoin, souligne Papa Abdoulaye Seck. «Cela nous permettra de voir si les facteurs de production ont été mis à disposition à temps, s’ils sont de qualité et si les conditions d’octroi du matériel agricole sont conformes aux préoccupations des acteurs», a soutenu le ministre de l’Agriculture.
Par ailleurs, Pape Abdoulaye Seck a visité les champs d’arachide et de mil et s’est réjoui de l’évolution des cultures dans la zone. «Les plantes se portent bien dans la zone. Si cette dynamique se poursuit, on aura incontestablement une excellente production. « Nous prions pour que la situation constatée se confirme», indique M. Seck qui estime que « chaque année, notre agriculture se bonifie grâce aux moyens déployés par le gouvernement du Sénégal». Revenant en outre sur la question de l’octroi de tracteurs aux paysans, Papa Abdoulaye Seck a annoncé la fin de la discrimination subie par les petits agriculteurs qui peinent à faire face aux exigences des banques. «Dans le cadre de la coopération internationale, le gouvernement du Sénégal a pu acquérir du matériel de culture motorisée avec des tracteurs subventionnés à hauteur de 60% par l’Etat du Sénégal, et 40% payés par le producteur», renseigne le patron de l’agriculture sénégalaise.
Toutefois, il précise que l’octroi de ces tracteurs obéit à quelques modalités. «L’ancien système de paiement des tracteurs, n’arrangeait pas les petits producteurs. C’est pourquoi, nous avons mis en place des possibilités de remboursement intéressantes dans le but de permettre aux petits producteurs de disposer de ces outils de travail. Nous en avons discuté avec nos partenaires financiers, et désormais au lieu de payer cash, nous allons faire des crédits de cinq ans, s’il s’agit des producteurs du nord, et de sept ans pour l’agriculture pluviale. Donc, on peut disposer d’un tracteur sans payer l’intégralité de la somme en un seul versement comme cela se faisait avant», explique Dr Pape Abdoulaye Seck.
S’agissant du choix des bénéficiaires des tracteurs, le ministre informe «qu’une commission comprenant l’administration territoriale, la Drdr, les organisations professionnelles et interprofessionnelles a été instituée pour plus de clarté. Cette commission dirigée par le gouverneur va désigner les bénéficiaires, qui pourront s’adresser à la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca) pour pouvoir bénéficier d’un prêt leur permettant de disposer d’un tracteur».