AMADOU HOTT CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD
L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, éminent stratège en matière de gestion de la dette, est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement
L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott, éminent stratège en matière de gestion de la dette, est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le 29 mai 2025, l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs élira le successeur de M. Akinwumi A. Adesina, actuel président nigérian de l’institution.
Titulaire d’un MBA en finance de la Stern School of Business de l’Université de New York, M. Hott possède un parcours professionnel d’une grande distinction. Il débute sa carrière dans le secteur de la banque et l’investissement internationale, travaillant notamment à la Société Générale à New York, puis à BNP Paribas et ABN AMRO à Londres, où il se spécialise dans le financement structuré et les fusions-acquisitions pour l’Afrique. En 2006, il rejoint Millennium Finance Corporation à Dubaï avant d’assumer, en 2008, la direction de UBA Capital à Lagos, filiale d’investissement du groupe UBA.
En novembre 2016, M. Hott intègre la BAD en tant que vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, de la Croissance Verte et du Changement Climatique, où il soutient des programmes visant à promouvoir les énergies renouvelables en Afrique. Il quitte ce poste en avril 2019 pour devenir ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, sous le magistère de M. Macky Sall. Dans ce rôle, il se consacre aux projets d’infrastructure, recourant substantiellement aux emprunts internationaux pour financer des initiatives nationales. Cette stratégie permet au Sénégal de lancer des projets de grande envergure, tout en augmentant la dette publique, ce qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité budgétaire à long terme du pays.
Depuis décembre 2022, M. Hott exerce les fonctions d’Envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique, initiative visant à soutenir des projets d’infrastructures durables. Sa candidature à la présidence de la BAD bénéficie du « soutien du nouveau président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye, qui met en avant son expertise en financement et ses relations internationales », renseignent des sources. Nous lui adressons nos vœux les plus sincères de succès.