TRANSITAIRES, TRANSPORTEURS ET COMMERÇANTS MENACENT D’ALLER EN GREVE MARDI PROCHAIN
Les Transitaires, transporteurs et commerçants sont plus que jamais déterminés dans leur lutte pour le décongestionnement du port autonome de Dakar (PAD)

Les Transitaires, transporteurs et commerçants sont plus que jamais déterminés dans leur lutte pour le décongestionnement du port autonome de Dakar (PAD). Le coordonnateur du collectif, Etienne Sarr, est monté au créneau pour menacer d’aller en grève le mardi prochain. Il dénonce en effet le mutisme des autorités par rapport à cette lancinante question.
«Cela fait une dizaine de jours que nous avons fait des arrêts de travail sur le paiement à la compagnie maritime Dp world et des droits et taxes. On l’a fait parce qu’on n’est en train de subir une injustice sur des coûts des marchandises qui arrivent au port autonome de Dakar», déclare le coordinateur du collectif des transitaires, transporteurs et commerçants. Il accuse certaines compagnies maritimes étrangères dont Dp World de faire la loi au niveau du port autonome.
«Cette compagnie est en train d’exercer sur nous des choses que l’on ne peut plus accepter. On ne peut plus payer le magasinage à cause des fautes qui ont été commises par cette multinationale. Le commerçant ou l’importateur n’arrive pas à honorer son engagement vis-à-vis de sa banque ou de ses fournisseurs à cause des retards de livraison ; et malheureusement elle ne nous indemnise pas», clame Etienne Sarr. Il souligne que cette situation pourrait impacter le Sénégalais lambda. Le surcoût va tomber sur le panier de la ménagère. Certes parmi nous, il y a ceux qui achètent comme ils veulent, mais le Sénégalais lambda qui n’a pas cette possibilité sera impacté négativement. Donc ce combat que nous menons, c’est un combat pour tous les Sénégalais. La cherté de la vie est une préoccupation du chef de l’Etat et on a eu un travail sur les causes de cette hausse. Malheureusement, des compagnies étrangères nous font la loi», regrette M. Sarr.
A l’en croire, ils ont plusieurs fois alerté en vain les autorités. « On avait signé un protocole d’accord entre l’autorité portuaire et nous-même. Il a été bien dit que ce protocole ne s’éteindrait que quand on aurait réuni tous les facteurs qui feraient que le port soit vraiment un bon lieu de travail ; pour que chaque camion qui entre ou chaque camion qui a été dédouané dans les plus bref délais puisse sortir du port. Il y avait aussi des arrêtés ministériels, et le Premier ministre nous avait promis de les faire signer, mais rien jusqu’aujourd’hui», affirme le coordonnateur du collectif. Il appelle ainsi les autorités à trouver une solution pérenne à cette lancinante question.
En attendant, les transitaires, transporteurs et commerçants annoncent l’arrêt de tous les paiements (douane, compagnie et DP World…à partir de mardi prochain. «Nous avions prévu hier de faire un arrêt du travail mais pour alerter l'opinion publique, nous avons décidé de surseoir à cette grève jusqu'à mardi prochain, si rien n’est fait d'ici-là. C’est pourquoi nous demandons à tous commerçants, transporteurs et transitaires d'arrêter complètement le travail pour aider les Sénégalais, sinon il y aura un manque criard de produits de première nécessité», affirme le coordonnateur du collectif, Etienne Sarr.