UN MAXIMUM D’ACTEURS CIBLÉS DANS LE PARTAGE DES RÉSULTATS
L’Anrsa a poursuivi ce jeudi 24 mars, à Kaolack, un atelier dit de “Dissémination de la Stratégie nationale de Recherche-Innovation et des mécanismes de mise en œuvre de la protection et la valorisation des résultats de recherche”
L’Agence nationale de la Recherche scientifique Appliquée (Anrsa), ses partenaires aux niveaux national et international, a poursuivi hier, jeudi 24 mars, à Kaolack, un atelier dit de “Dissémination de la Stratégie nationale de Recherche-Innovation et des mécanismes de mise en œuvre de la protection et la valorisation des résultats de recherche”.
Après Thiès, cette initiative qui est aujourd’hui portée par le projet de Valorisation des résultats de recherche et innovations en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) vise à informer les acteurs de la diversité des filières sur la politique recherche-innovation au Sénégal et les opportunités qui s’offrent à eux en termes des recherches disponibles. Ceci pour leur faire profiter de ces énormes opportunités et privilèges, en route vers le développement de leurs activités, leurs environnements où leurs entreprises. C’était aussi un prétexte pour le VaRRIWA d’informer, et surtout le public venu à sa rencontre, sur le projet en tant que tel, mieux son rôle d’interface de l’Agence nationale de la recherche scientifique Appliquée dans le dispositif de la recherche-innovation.
D’un financement de 3,2 milliards de FCFA, dégagé par le Fonds ACP pour l’innovation, avec un contribution sénégalaise de 18 millions/an, soit 72 millions durant les quatre (4) ans de sa durée, le projet “VaRRIWA” est une initiative du consortium de partenaires constitué par l’Agence universitaire de la Francophonie et quatre (4) autres structures nationales en charge de la Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique. Il regroupe quatre (4) pays ouest africains (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, et Togo).
Au-delà de sa vocation de créer un environnement incitatif au transfert de technologies dans ces pays, son objectif est aussi d’accroître l’impact de la recherche et de l’innovation dans le processus de développement socio-économique dans ces pays.