LA COSYDEP PROPOSE 4 CLES POUR L’OUVERTURE DES CLASSES
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a déjà à l’esprit à l’ouverture des classes en octobre
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a déjà à l’esprit à l’ouverture des classes en octobre. La plateforme dirigée par Cheikh Mbow a mis sur la table 4 propositions pour cette première rentrée scolaire du nouveau régime.
Le Bureau du conseil d’administration (Bca) de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), s’appuyant sur «la consultation des antennes locales et sur plusieurs échanges avec le ministère et les partenaires», a fait 4 recommandations clés pour cette «première rentrée scolaire sous le nouveau régime» de Diomaye Faye. Il s’agit d’abord de «clarifier la commande politique pour la transformation annoncée du système éducatif» en traçant «des lignes directrices claires pour des choix stratégiques pertinents». Ensuite, lit-on dans le deuxième point du communiqué, de «privilégier une approche holistique et prospective dans le traitement des problématiques soulevées» en inscrivant «les débats en cours (daara, écoles confessionnelles, tenues scolaires, langues nationales, intelligence artificielle, protection des enfants, éducation au développement durable, aux médias, à la citoyenneté, aux valeurs, …) dans l’agenda d’une concertation inclusive imminente sur le projet global de transformation du système».
«L’introduction de l’anglais à l’Elémentaire, dès la rentrée scolaire, nécessite une réflexion profonde»
Cheikh Mbow et Cie notent, cependant, que la décision d’introduire l’anglais à l’école élémentaire, dès la rentrée scolaire d’octobre 2024, «nécessite une réflexion profonde». La Cosydep propose, pour le troisième point, de «saisir l’opportunité des grandes vacances scolaires pour, à la fois, lancer le processus annoncé de transformation du système» et «développer des actions de mobilisation communautaire» en s’appuyant sur les conclusions des Assises de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur (Anef et Cnaes), l’offre programmatique du nouveau régime et les diverses contributions des partenaires. Enfin, elle appelle à «garantir, dès à présent, les conditions minimales pour un démarrage effectif des cours dès la rentrée scolaire» en adressant «la résorption des déficits et la planification des besoins en personnels, en infrastructures, en équipements et supports ; l’affectation à temps des élèves en 6ème et en seconde mais aussi des élèves maitres et professeurs sortants des écoles de formation».