LA GESTION DU RECTEUR RAMATOULAYE DIAGNE MBENGUE DECRIEE
La section du campus de Thiès du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété une grève de 48 heures sur la base d’une plateforme revendicative en 14 points.

La section du campus de Thiès du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété une grève de 48 heures sur la base d’une plateforme revendicative en 14 points. Selon Mamadou Tandian Diaw, depuis l’arrivée de Madame le Recteur, Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, les problèmes s’exacerbent et les démarches entreprises par les partenaires sociaux pour les régler sont classées sans suite..
Le campus de l’Université de Thiès, jadis caractérisé par sa stabilité, est aujourd’hui plongé dans une ambiance de crise, avec la grève de 48 heures décrétée par la section locale du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES). Et c’est Madame le Recteur Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue qui est convoqué au banc des accusés par les syndicalistes qui ont brandi une plateforme revendicative en 14 points.
Depuis l’arrivée de Madame le Recteur Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue à la tête de l’institution universitaire, note le porte-parole Mamadou Tandian Diaw, les problèmes s’exacerbent davantage, et toutes les démarches entreprises par les partenaires sociaux pour les régler sont toujours classées sans suite. Il ajoute : « Le 24 janvier passé, la Coordination SAES du Campus de Thiès avait déposé auprès de Madame le Recteur un préavis de grève pour attirer son attention sur le fonctionnement de l’UT et le recul observé sur les acquis de la Coordination. Au lieu de mettre à profit la période de pandémie et d’ouvrir des négociations pour trouver des solutions aux problèmes posés, Madame le Recteur a tout simplement préféré ignorer nos points revendicatifs malgré les multiples rappels, et opté pour la stratégie du « pourrissement ».
A ses yeux, il s’agit là d’un comportement inadmissible envers ses collègues et partenaires pour la construction de l’Université de Thiès. Et c’est comme si Madame le Recteur et ses services s’activaient à pousser les enseignants vers la grève, en ignorant leurs préoccupations en cette période délicate d’une année universitaire atypique, se désole le porte-parole du jour. Sur les points revendicatifs, les enseignants du SAES se sont insurgés contre « l’échange illégal des 3 ha octroyés à l’UT au niveau de la ZAC contre 02 ha du domaine national.
Selon Mamadou Tandian Diaw, le ministère en charge de l’Urbanisme avait octroyé à l’UT 3 ha au niveau de la ZAC de Thiès pour y construire son Rectorat. Mais après le déclassement du site de la Voie de Contournement Nord (VCN), la décision est prise de construire dans ce site de la ZAC la « maison des enseignants ».
A l’en croire, les travaux avaient même débuté, mais à cause d’un ravin sur le site, ils ont été suspendus, en attendant de trouver un autre terrain. Cette démarche ayant abouti, dit-il, la surprise a été de se rendre compte que le terrain en question provenait d’échange des 3 ha de la ZAC allouée à l’UT contre 2 ha du domaine national, pour la construction de la maison des enseignants. « Une telle transaction ne peut être acceptée aussi bien dans sa forme (elle n’est pas passée au CA) que dans le fond (ZAC contre domaine national, et 3 ha contre 2 ha) » se désole-t-il. Il révèle par ailleurs que « l’autre partie de l’échange (le bénéficiaire) n’est personne d’autre que l’entrepreneur (BEMS) qui avait gagné le marché de construction de la maison des enseignants ».
S’agissant du point sur le recrutement sans délai des 20 postes de PER octroyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le SAES renseigne que « le budget a été voté par le Conseil d’Administration du 10 janvier 2020, et le Recteur a envoyé les arrêtés de recrutement au MESRI, pour une prise en charge financière, mais en précisant qu’il s’agit de nouveaux postes octroyés par la tutelle, ce qui est faux ».
Et selon le porte-parole, la coordination usera de tous les moyens pour dénoncer et empêcher ce détournement d’objectif qui ne pourrait se faire qu’avec la complicité de certains hauts responsables du ministère de tutelle. Les autres points tournent autour du transfert sans délai de la gestion du paiement des vacataires aux établissements, le retour sans délai de la gestion des projets aux établissements, le paiement sans délai de toutes les sommes dues et en particulier des voyages d’études, la livraison sans délai des infrastructures de l’UT. Il s’y ajoute la prise en charge médicale du personnel, la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance des universités publiques, le paiement sans délai de toutes les sommes dues aux Responsables pédagogiques de l’Ecole Doctorale (ED2DS) et aux Responsables de filières des différents établissements, le partage de tous les documents relatifs à l’avancement des PER, l’audit de tout le personnel de l’Université de Thiès, l’audit de tous les salaires du personnel.
LE RECTORAT APPORTE DES ECLAIRCISSEMENTS
Suite au mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par la coordination SAES campus de Thiès, le Rectorat a apporté des éclaircissements sur les 14 points de la plateforme réactualisée. Selon le Recteur, la première plateforme a fait l’objet d’échanges lors des rencontres avec la coordination SAES le 28 janvier 2020 et le 24 septembre 2020. Toujours engagé dans une dynamique de concertation, le Rectorat a réitéré son ouverture au dialogue.
Pour le Recteur, il existe un document d’échange à l’amiable d’un terrain de trois (03) hectares de l’UT contre un terrain de deux (03) hectares en date du 29 mars 2017, et signé par le Recteur d’alors. «Toutefois, ni un acte d’attribution des trois (03) hectares à l’UT, ni un acte d’attribution des deux (02) hectares à l’Université de Thiès ne sont disponibles. Nous ne disposons pas non plus d’une copie d’un quelconque titre de propriété du cosignataire de l’échange », soutient Ramatoulaye. Elle ajoute : « J’ai saisi, par courrier, le Directeur régional de l’urbanisme de Thiès, et le Gouverneur de la région de Thiès pour solliciter leur accompagnement dans le traitement de ce dossier.
En réponse, ils m’ont recommandé d’introduire une demande de bail auprès du receveur des domaines de Thiès si l’UT dispose d’un acte d’affectation officiel ; à défaut, me rapprocher du Ministère en charge de l’Urbanisme pour disposer au préalable dudit acte. A ce jour, je considère avoir mené les actions administratives appropriées dans la gestion de ce dossier. Aucun texte ne me permet de saisir la DSCOS pour faire arrêter les travaux sur le site de trois hectares, l’UT ne disposant pas d’un acte d’affectation des 03 ha. De plus, depuis des années, des travaux sont en cours sur les 02 ha au bénéfice de notre Université. En ce qui concerne le point portant sur le paiement de toutes les sommes dues à tous les responsables pédagogiques de l’Ecole Doctorale (ED2DS), le Recteur renseigne que « les recommandations formulées par la commission présidée par l’ancien Vice-recteur ont été soumises au Conseil d’Administration lors de sa séance du mercredi 09 septembre 2020, pour validation en vue de régler définitivement cette question. Auparavant, le paiement de ces sommes ne reposait sur aucune base réglementaire ».
Pour l’audit de tout le personnel de l’Université et de tous les salaires du personnel, le Recteur estime qu’il s’agit de préoccupations qui entrent dans le cadre du plan de redressement de l’Université dont la mise en œuvre a, entre autres, motivé le recrutement d’un auditeur interne et les dispositions y relatives seront prises.