LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SALUE LE BON DEMARRAGE DES EPREUVES
Après une année d’attente, de préparation et d’appréhension, le jour J est enfin arrivé pour les quelques 150.000 candidats aux épreuves du baccalauréat général.
Le baccalauréat général dans sa session normale a démarré hier, mardi 04 juillet 2023 sur l’étendue du territoire national. Ils sont plus de 150.000 candidats à devoir passer les épreuves. En visite à deux centres d’examens de Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé s’est réjoui de constater un bon déroulement des épreuves.
Après une année d’attente, de préparation et d’appréhension, le jour J est enfin arrivé pour les quelques 150.000 candidats aux épreuves du baccalauréat général. Hier, mardi 4 juillet 2023, les candidats ont fait face à leurs copies pour les épreuves du 1er groupe. C’est par l’épreuve de philosophie dans la matinée que les élèves des séries L ont respectivement commencé l’examen. A Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé, en compagnie du directeur de l’Office du bac, de l’Inspecteur d’académie de Dakar, des membres de l’association des parents d’élèves et autres acteurs de l’éducation, a visité deux centres d’examen pour constater le démarrage de l’examen. Il s’agit de l’université Amadou Hampâté Ba et du lycée Blaise Diagne. En somme, la première journée de composition a été calme et aucun incident n’est noté.
Le démarrage s’est bien passé dans l’ensemble. «Les centres que nous avons visités, le personnel, à savoir, les surveillants, les présidents de jury, tout le monde est en place. Les épreuves ont débuté à l’heure et correctement. Nous espérons que c’est le cas sur l’étendue du territoire national», a déclaré Pr Moussa Baldé.
Poursuivant son propos, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ajoute : «l’année scolaire s’est déroulée correctement. Les examens ont démarré correctement et se déroulent à date. Nous espérons que ça se passera très bien et qu’il y aura aucun changement par rapport aux années précédentes». Cette année, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4184 candidats par rapport à 2022.
Selon l’Office du baccalauréat, le pourcentage de candidats issus du public est de 52,89% et celui des candidats individuels est à 16,49%. «Pour le bac général qui a démarré aujourd’hui, c’est un peu de 151000 candidats. Donc, c’est une progression d’à peu près 4mille candidats par rapport à l’année dernière. Donc, évidemment, on pourrait s’attendre à peu près au même nombre de bacheliers que l’année précédente ou éventuellement mieux», a fait savoir Pr Moussa Baldé. En plus du volet organisationnel, la sécurisation de l’examen a également nécessité une mobilisation générale des forces de l’ordre.