LE SAES DÉNONCE LE NON-RESPECT DU PROTOCOLE D'ACCORD ET ANNONCE DES ACTIONS DE PROTESTATION
Toutes les activités administratives et réunions seront suspendues les 11 et 12 octobre 2023. Des assemblées générales de campus seront tenues en présentiel le 11 octobre 2023 pour évaluation
Dakar, le 1er octobre 2023 - Le Bureau National (BN) et le Secrétariat National (SN) du Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur (SAES) se sont réunis les 29 et 30 septembre 2023 à Dakar afin d'évaluer la situation universitaire et le respect du protocole d'accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023. À l'issue de cette réunion, le SAES constate le non-respect du protocole d'accord et décide d'entreprendre des actions de protestation.
Le SAES déplore notamment que les veuves et veufs du personnel d'enseignement et de recherche ne bénéficient toujours pas d'une pension de réversion conformément à la loi, malgré les prélèvements supplémentaires effectués sur les salaires des enseignants-chercheurs et chercheurs en activité. De plus, certains blocs scientifiques et pédagogiques, entamés depuis 2015, n'ont toujours pas été livrés ni équipés, malgré l'augmentation du nombre de bacheliers. Le projet des « 100 laboratoires » est également bloqué, malgré une cérémonie de remise d'une partie du matériel qui n'a toujours pas été réceptionné par les universités.
Le SAES déplore également l'absence de réponse concrète du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation quant à la finalisation du programme de recrutement 2022-2026 d'enseignants-chercheurs et chercheurs demandé par le président de la République. De plus, le MESRI tergiverse sur la question de la gouvernance et du financement de la recherche ainsi que celle du CAMES, alors que les travaux de commission ont déjà été restitués depuis le 8 avril 2021.
Les budgets non sincères et non équilibrés entraînent également des conséquences néfastes, telles que le non reversement des cotisations sociales du personnel d'enseignement et de recherche au Fonds National de Retraite, des retards dans le paiement des salaires et des sommes dues, ainsi que l'impossibilité pour les enseignants-chercheurs et chercheurs d'effectuer leurs missions de recherche. De plus, l'audit du foncier des universités n'a pas été effectué et l'acte annulant l'affectation d'une partie de l'assiette foncière de l'ESEA à un promoteur privé n'a pas été pris.
Face à ces constats, le SAES décide d'agir en guise d'avertissement. Ainsi, toutes les activités administratives et réunions seront suspendues les 11 et 12 octobre 2023. Des assemblées générales de campus seront tenues en présentiel le 11 octobre 2023 pour évaluation. De plus, une conférence de presse se tiendra le 12 octobre 2023 à 10h au restaurant du SAES du campus de l'Université Cheikh Anta Diop de Diop afin d'éclairer l'opinion publique.
Le SAES exige la réouverture immédiate de toutes les universités publiques pour une reprise des enseignements en présentiel, ainsi que la sécurisation des personnes et des biens au sein des établissements. Le syndicat demande également l'arrêt de l'arrimage du calendrier académique au calendrier électoral et le respect du protocole d'accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023.
Le SAES tient à informer les parents d'étudiants et l'opinion publique que malgré sa bonne volonté, sa disponibilité et ses alertes, le MESRI fait preuve d'une certaine inertie.