LES COURS REPRENNENT AUJOURD’HUI AU LYCEE SENEGALAIS DE BANJUL
APRES LE DENOUEMENT DE LA CRISE EN GAMBIE
Compte tenu de l’instabilité qui prévalait en Gambie, le lycée, l’école élémentaire et le préscolaire sénégalais de Banjul avaient fermé leurs portes. Les élèves de ces établissements scolaires, des sénégalais, pris entre le marteau des menaces d’une guerre à cause de l’entêtement de Yaya Jammeh et l’enclume d’un cursus abrégé faute d’écoles, s’étaient réfugiés au Sénégal. Hier, l’inspectrice d’Académie de Kaolack a annoncé que les cours vont reprendre aujourd’hui à Banjul
Les pensionnaires du lycée de Kanifing et les établissements scolaires sénégalais en Gambie vont pousser un grand ouf de soulagement. Et pour cause, les cours suspendus depuis un mois dans ces établissement, redémarrent ce jeudi (aujourd’hui), selon l’inspectrice d’Académie de Kaolack. «Je voudrais demander aux élèves de regagner les écoles. Et j’invite les parents à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ramener leurs enfants au niveau des établissements », indique Khadidiatou Diallo.
A l’en croire, le retour de la stabilité en Gambie est favorable à la reprise des cours. Selon Mme Diallo, l’administration du lycée est aussi dans les dispositions d’accueillir les élèves. «Nous allons nous rendre en Gambie pour rencontrer l’ambassadeur, le proviseur, le directeur de l’école élémentaire et la directrice du préscolaire pour voir ensemble le dispositif que nous devons mettre en place pour permettre aux élèves de rattraper leurs cours», informe Khadidiatou Diallo qui préconise une concertation participative avec tous les acteurs, en particulier les parents d’élèves et le personnel enseignant, afin de décliner une feuille de route pour permettre de rattraper le temps perdu.
A souligner que beaucoup d’élèves du lycée et des établissements scolaires sénégalais de Banjul s’étaient réfugiés au Sénégal à cause de la crise post-électorale.