CHEIKH OMAR HANNE ACCUSÉ DE FAIRE DU DILATOIRE
L’intersyndicale des Personnels Administratifs techniques et de Service (Pats) des universités publiques a organisé hier une assemblée générale pour exiger du gouvernement de signer le décret régissant les universités publiques

L’intersyndicale des Personnels Administratifs techniques et de Service (Pats) des universités publiques a organisé hier une assemblée générale pour exiger du gouvernement de signer le décret régissant les universités publiques. Courant depuis plusieurs mois derrière cette signature, les syndicalistes ont décrété une grève de 24h et menacent de paralyser les campus pédagogiques et sociaux dans les prochains jours.
L’intersyndicale des Personnels Administratifs Techniques et de Service (Pats) des universités publiques du Sénégal est très remontée contre le ministre de l’Enseignement supérieur qu’elle accuse de faire du dilatoire dans la signature du décret. Le coordonateur du Satuc/Ucad et membre de l’intersyndicale Pats des universités, Lamine Badiane, a annoncé une grève de 24h au niveau de tous les campus pédagogiques et sociaux du pays. «Depuis plus d’un an, le décret 2000-103 qui a été révisé est en souffrance dans les tiroirs du ministère de l’Enseignement supérieur. Et on note un dilatoire de la part du ministre sur cette question parce que nous avions stabilisé la chose depuis un an. C’est pourquoi, nous sommes, aujourd’hui, en ordre de bataille pour que le président de la République procède à la signature de ce décret», affirme-t-il.
A l’en croire, le décret n’a aucun aspect financier supplémentaire. «Depuis quelque temps, le Pats des universités se bat pour la gouvernance des universités ; il y a des avancées. Nous voulons harmoniser les régimes juridiques, c’est la raison pour laquelle nous voulons que ce soit signé le plus tôt possible», dit-il.
Lamine Badiane et ses camarades estiment que la signature de ce décret permettra de sécuriser certains corps de métiers. «Le comptable, l’auditeur, l’aide jardinier n’étaient pas pris en compte sur le précédent décret. Sur un autre volet, il y a le renforcement de capacités et les voyages d’imprégnation pour le personnel. Il y a aussi une prise en charge sanitaire par l’employeur. Le décret prend en charge les statuts des Pats et le télétravail», explique-t-il.
Pour obtenir gain de cause, il annonce que la lutte va s’intensifier dans tous les campus pédagogiques et sociaux du pays. «Aujourd’hui, c’est juste une alerte. Si nous n’avons pas gain de cause dans quelques jours, nous allons nous réunir pour voir la stratégie prochaine à adopter, mais la lutte va s’intensifier dans tous les campus. Nous avions rencontré le ministre de l’Enseignement supérieur le 16 novembre et il nous avait promis que courant décembre, le décret serait signé, mais jusqu’à présent, ce n’est pas le cas. Nous allons continuer la lutte», avertit-il.