DROITS DES FEMMES : DES HOMMES EN ORDRE DE BATAILLE
Hommes Dedff se mobilise pour défendre les droits des femmes et des filles à travers des ateliers de sensibilisation. L'association créée par des hommes veut sensibiliser les autres hommes sur l'égalité entre les genres et mettre fin aux discriminations
HOM Dedff, Hommes pour les droits des femmes et des filles a été mis sur pied par des hommes pour soutenir les femmes dans leur quête d’émancipation et leur conquête de liberté. Cette organisation a animé, lundi dernier, un atelier de sensibilisation sur le sujet
Les femmes peuvent maintenant compter sur le soutien des hommes dans leur lutte pour leurs droits. Hommes pour les droits des femmes et des filles (Hom Dedff) a été mis sur pied dans ce sens et veut gagner ce pari par des campagnes de sensibilisation. «Les femmes et les filles souffrent de beaucoup de discrimination. Il est important que des hommes s’impliquent dans le combat en sensibilisant les hommes comme eux sur les droits des femmes et des filles. Cet atelier entre dans ce cadre. Il y a aussi des théâtres forum», a déclaré Daouda Diop, le secrétaire général de Hom Dedff. «Nous nous réjouissons du fait que des hommes s’organisent pour nous soutenir. Hom Dedff est vraiment venu à son heure. Mais il faut savoir qu’il y a des zones de résistance. Dans notre société, on considère la femme comme n’ayant aucun droit, comme n’étant pas l’égale de l’homme», déplore Dieynaba Diallo, membre de l’organisation.
Par ailleurs, Hom Dedff se veut aussi le défenseur des enfants talibés. «Les talibés sont des enfants du pays comme ceux qui fréquentent les écoles. C’est pourquoi ils doivent être l’objet du même respect, de la même considération que les autres qui vont à l’école. Les talibés sont l’objet d’une exploitation de la part de leurs marabouts», déclare le Président de l’association.
«Cet atelier est en phase avec la politique du gouvernement de protection de la famille et de l’enfant. Les femmes sont victimes de toutes sortes de violences, physique, morale, économique... Dans le département de Mbour où il y a une diversité ethnique et culturelle, la violence faite aux femmes est multiforme», souligne Mame Diarra Faye, cheffe du service départemental de la famille.