LE RENAFES INSTALLE SON ANTENNE ET FORME SES MEMBRES
Le Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES) procède, depuis hier mercredi et ce pour trois jours, à l’installation de son antenne régionale de Sédhiou arrimée à une session de formation de ses membres sur les modules des droits humain
Le Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES) procède, depuis hier mercredi et ce pour trois jours, à l’installation de son antenne régionale de Sédhiou arrimée à une session de formation de ses membres sur les modules des droits humains. L’objectif est de les outiller à mieux s’intégrer dans les activités de développement, conformément aux prérogatives que leur offre le droit.
Cet atelier de trois jours qui a démarré hier mercredi se propose de mettre en place l’antenne régionale de Sédhiou du Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES). A cette occasion, plusieurs modules de formation seront offerts aux participantes, venues des trois départements de la région, sur les droits de la femme, les Conventions et lois relativement au Code du travail.
Mme Fatoumata Bintou Yaffa, la présidente du RENAFES, explique que «l’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des femmes sur les droits humains afin de leur donner des outils à faire face aux enjeux de leur plein épanouissement en termes d’accès aux instances de prise de décision. Une fois en connaissance de leurs droits et devoirs, ces femmes qui sont de véritables actrices de développement, apporteront valablement leurs solides contributions aux mécanismes de développement durable». Elle ajoute qu’«il y a des disfonctionnements qui existent dans le milieu du travail alors que ça doit être à diplôme égal, salaire égal. Ce n’est que par cette approche que nous pouvons vaincre les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes. Nous sommes accompagnées par la fondation Friedrich Ebert vraiment disposée à nous soutenir dans nos différentes missions d’implantation et de mise en œuvre. Et nous allons procéder à l’implantation de l’antenne régionale du RENAFES de Sédhiou», a souligné Fatoumata Bintou Yaffa. Les défis sont certes énormes dans cette région de Sédhiou notamment l’articulation savante du droit conventionnel au droit coutumier, pour mieux juguler les pesanteurs socioculturelles.
A ce sujet, Fatoumata Bintou Yaffa, la présidente du Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES) détient la clé de la solution. «Ce qui est important, c’est que ces femmes soient bien formées. Nous sommes conscientes de l’existence des pesanteurs socioculturelles ; mais nous voulons que les hommes de Sédhiou sachent que c’est dans le milieu du travail. Si tous le comprennent ainsi, cela nous permet d’être dans un cadre de dialogue et de s’inscrire dans un élan unitaire vers les priorités et le développement inclusif», a-t-elle fait observer.
Les participantes, une trentaine de femmes issues de différents corps socio-professionnels, ont exprimé leur souhait de disposer de plus de connaissances pour non seulement démultiplier à la base mais surtout contribuer de façon efficace au développement local durable.