ET SI GANA GUEYE REVENAIT EN FRANCE ?
PISTÉ PAR MARSEILLE ET LYON
À Aston Villa depuis l’été dernier, le milieu de terrain sénégalais, Idrissa Gana Guèye, pourrait revenir en France, plus précisément à Lyon pour se donner une vitrine plus flamboyante pour la suite de sa carrière
Un an après son départ, Idrissa Gana Guèye va-t-il revenir en Ligue 1 française où il est demandé avec insistance du côté de Marseille et de Lyon? Au dernier mercato estival, Gana quittait le championnat qui l’a révélé, le coeur gros mais fort du travail accompli durant six saisons. Le milieu de poche s’était alors exilé à Aston Villa contre 8,2 milliards FCFA, tandis qu’il était vainement attendu du côté de la Commanderie pour la visite des installations marseillaises mais aussi la traditionnelle visite médicale. Au terme d’une saison réussie sur le plan personnel malgré la descente d’Aston Villa en Championship, celui qui a fini parmi les meilleurs récupérateurs de la dernière saison de la premier League conserve tout son crédit auprès des clubs français. Toujours sous contrat avec les Villans, Gana ne souhaiterait pas descendre en division inférieure.
Si les Tabloïds anglais ont récemment annoncé que les dirigeants d’everton seraient prêts à lever la clause libératoire du Sénégalais qui est de 7 millions d’euros (4,5 milliards FCFA), l’ancien Diambars continue d’intéresser des clubs français. L’Olympique de Marseille qui a été doublé sur le dossier n’a pas encore dit son dernier mot. Les Olympiens ont toujours le nom de Gana dans leurs petits papiers et voudraient le décrocher pour renforcer leur secteur médian. Cependant, les Marseillais ne sont pas les seuls à se manifester pour enrôler Guèye. L’autre rival, l’Olympique Lyonnais, se serait aussi positionné. D’ailleurs, selon l’entourage du joueur, Jean Michel Aulas est prêt à payer la clause libératoire du joueur mais aussi à verser à ce dernier les mêmes émoluments qu’il reçoit mensuellement à Aston Villa.
Toutefois, si le joueur lui-même ne souhaite pas quitter de sitôt l’Angleterre, il pourrait réfléchir à l’offre séduisante de Lyon qui pourrait lui permettre de jouer la Ligue des champions. Ou tout au moins, un éventuel retour de Gana Guèye à la case départ permettrait à l’ancien Lillois de reculer pour mieux sauter.