AFRICAN INITIATIVE, LA NOUVELLE TÊTE DE PONT DE LA PROPAGANDE RUSSE EN AFRIQUE
Alors que le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, est décédé en août 2023, entraînant le démantèlement de sa structure de mercenaires, la Russie semble avoir créé une nouvelle organisation pour poursuivre ses ambitions sur le continent africain
Alors que le célèbre chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, est décédé en août 2023, entraînant le démantèlement de sa structure de mercenaires, la Russie semble avoir créé une nouvelle organisation pour poursuivre ses ambitions sur le continent africain. Baptisée African Initiative, cette agence de presse basée à Moscou s'impose progressivement comme la tête de pont d'une stratégie de communication et d'influence continuée, selon une enquête du quotidien Le Monde.
L'un de ses principaux représentants n'est autre que Viktor Lukovenko, un ancien collaborateur d'Evgueni Prigojine qui parcourt le continent depuis des mois. Sur sa chaîne Telegram "Smile & Wave" suivie par 9500 personnes, cet Ouzbek de 39 ans se met régulièrement en scène lors de voyages au Sénégal, au Burkina Faso ou au Niger. Selon le Département d'État américain, "certains membres d'African Initiative ont été recrutés dans les entreprises en désintégration de feu Prigogine".
Officiellement présentée comme une "agence de presse russe" observation les événements africains, la structure serait en réalité chargée, comme l'était autrefois Wagner, de diffuser de la propagande pro-russe sur le continent. African Initiative est accusée d'avoir "répandu de la désinformation sur les États-Unis et les pays européens", en partenariat avec les services de renseignement russes. L'un de ses premiers récits serait de colporter la rumeur que les Occidentaux mènent des "expériences biologiques" en Afrique, dans la lignée d'anciennes théories complotistes du KGB.
Selon une enquête du média russe independent The Insider, le rédacteur en chef d'African Initiative, Artyom Kureev, serait un membre actif du FSB, les services secrets russes. Interrogé par Le Monde, il a nié travaillé pour un tel organisme. Toujours est-il que son organisation s'emploie activement à étendre son emprise sur le continent. Présents au Burkina Faso, Niger et Mali gouvernés par des juntes pro-russes, ses membres annoncent par exemple l'arrivée de "mercenaires russes" d'Africa Corps à Ouagadougou en janvier dernier.
Signe de son ambition ? Une association du même nom, vantant l'"amitié russo-burkinabée", a été créée à Ouagadougou, avec des liens manifestes à African Initiative. Viktor Lukovenko a lui-même été aperçu lors de certains événements qu'elle organise. Comme par le passé, la structure semble œuvrer méthodiquement au recrutement d'influenceurs locaux, afin de servir la propagande du Kremlin et asseoir toujours plus la présence russe sur le continent africain.