GABON : ALI BONGO AUTORISÉ À QUITTER LE PAYS
Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est autorisé à voyager à l'étranger pour des raisons médicales, selon le général Brice Oligui Nguema, chef des putschistes
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/jad20230830-ass-gabon-coup-etat-bongo-2-1256x628-1693412250.jpg?itok=MomSpSBg)
Le président déchu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est autorisé à voyager à l'étranger pour des raisons médicales. Cette décision a été annoncée par le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo lors d'un coup d'État militaire une semaine auparavant.
Agé de 64 ans et au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo était en résidence surveillée depuis le coup d'État intervenu le 30 août, peu de temps après que son camp eut revendiqué sa réélection lors d'un scrutin contesté par les putschistes. Le nouveau pouvoir en place accuse également les membres de l'entourage familial d'Ali Bongo, y compris son épouse et l'un de ses fils, ainsi que des membres de son cabinet, d'avoir détourné massivement des fonds publics et d'avoir dirigé le pays de manière irresponsable et imprévisible. Ces accusations incluent la manipulation de la signature d'Ali Bongo, qui avait subi un AVC grave en 2018.
Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, en lisant un communiqué "signé" par le général Oligui, a déclaré à la télévision d'État que compte tenu de l'état de santé d'Ali Bongo, l'ancien président est libre de se rendre à l'étranger pour des contrôles médicaux s'il le souhaitait. Le général Oligui, qui a mené le coup d'État et prêté serment en tant que président de transition, a réussi à rallier les forces armées, la police, ainsi que la plupart des partis d'opposition et certains membres de l'ancienne majorité.
Le général Oligui a promis de remettre le pouvoir entre les mains des civils à l'issue de cette période de transition, après l'adoption d'une nouvelle constitution par référendum. Cette constitution devra être élaborée avec la participation de toutes les forces vives de la nation et conduire à des élections libres et transparentes.
Depuis le coup d'État, les militaires ont arrêté Noureddin Bongo Valentin, l'un des fils d'Ali Bongo, ainsi que six autres membres de la garde rapprochée du couple présidentiel. Des perquisitions menées à leur domicile ont révélé la présence de sacs remplis de billets de banque d'une valeur équivalente à des centaines de millions d'euros. Le général Oligui et les putschistes ont accusé Sylvia Bongo, l'épouse d'Ali Bongo, ainsi que son fils Noureddin, d'avoir été les véritables dirigeants du pays et d'avoir été impliqués dans un vaste réseau de corruption. Les avocats de Sylvia Bongo ont déclaré qu'elle était détenue au secret quelque part au Gabon.
Ali Bongo a accédé à la présidence en 2009 à la suite du décès de son père, Omar Bongo Ondimba, qui avait dirigé le Gabon pendant plus de 41 ans. Le Gabon est un pays riche en ressources pétrolières, mais environ un tiers de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.