MAHAMAT IDRISS DEBY ÉLEVÉ AU GRADE DE MARÉCHAL
Le chef de l’Etat tchadien a approuvé la résolution du Conseil national de transition (CNT) l’élevant à la dignité de Maréchal, une décision saluant son parcours militaire et son leadership.
Le chef de l’Etat tchadien a approuvé la résolution du Conseil national de transition (CNT) l’élevant à la dignité de Maréchal, une décision saluant son parcours militaire et son leadership.
Le président de la République tchadienne, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a accepté la Résolution adoptée le 9 décembre 2024 par le Conseil national de transition (CNT) l’élevant à la dignité de Maréchal du Tchad. Ce titre, attribué à une large majorité par les conseillers nationaux, marque une reconnaissance des faits d’armes et de l’engagement du chef de l’État au sein des forces armées tchadiennes et de son action politique.
Profitant de la cérémonie de remise du Prix Cremer-Passy, le chef de l’Etat tchadien, a indiqué, dans son discours, avoir pris cette décision « après mûre réflexion et en considération des avis divergents ».
Il devient ainsi la deuxième personnalité dans l’histoire du Tchad à porter le titre de Maréchal, après son défunt père, Idriss Déby Itno, qui avait été élevé à ce rang avant de mourir en avril 2021 lors d’un affrontement avec des rebelles dans le nord du pays.
Une reconnaissance militaire et politique
Dans son exposé des motifs, le CNT a mis en avant le parcours exceptionnel de Mahamat Idriss Déby Itno. Diplômé de l’École des officiers du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA), il a gravi les échelons, passant de Sous-lieutenant à Général d’armée en 2021, après avoir été promu Général de brigade en 2009 puis Général de corps d’armée en 2018.
Élu Président de la République en mai 2024 après une transition qu’il a dirigée depuis 2021, Mahamat Idriss Déby Itno a consolidé son image de leader militaire en octobre 2024 en supervisant personnellement l’opération « Haskanite », visant à éradiquer les groupes terroristes dans la région du lac Tchad.
Le CNT, citant l’article 13 de l’Ordonnance n°002/PT/2023 portant Statut général des militaires des forces de défense et de sécurité, justifie cette distinction par « ses mérites militaires, son courage, son professionnalisme et son engagement », ainsi que par les valeurs de loyauté et de dévouement qu’il incarne.
Cette élévation conforte Mahamat Idriss Déby Itno dans sa position de figure centrale du Tchad, à la fois comme chef militaire et leader politique.