L'UKRAINE GAGNE DU TERRAIN EN AFRIQUE
Conscient du poids croissant des pays africains sur la scène internationale, l'Ukraine veut désormais se positionner sur ce continent stratégique à l'heure où son bras de fer avec la Russie s'inscrit dans la durée

Conscient que la résistance à l'invasion russe s'inscrit dans la durée, l'Ukraine tente de combler son retard considérable sur le plan diplomatique et militaire vis-à-vis de Moscou sur le continent africain. Selon Maksym Soubkh, représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, cité par Le Monde du 20 novembre 2023, "l'influence politique des pays africains augmente" au sein d'institutions comme les Nations Unies ou le G20.
Dans ce contexte, Kiev a décidé d'ouvrir dix nouvelles ambassades en Afrique subsaharienne, portant à 16 le nombre de ses représentations dans la région, avec des ouvertures confirmées au Ghana, Rwanda et Mozambique. "L'objectif est de réduire progressivement la part des exportations de matières premières africaines vers l'Ukraine, au profit de marchandises transformées et d'une coopération militaro-technique accrue", explique Soubkh.
Cependant, l'Ukraine fait face à un sérieux désavantage face à l'influence russe bien ancrée sur le continent africain. "La Russie dépense des millions pour diffuser de la propagande via ses ambassades mais aussi un large réseau d'agences d'information et de financement de médias locaux", observe Soubkh. Fin juillet, Vladimir Poutine a réuni les dirigeants de 45 pays africains à Saint-Petersbourg pour le deuxième sommet Russie-Afrique.
Sur le plan militaire, l'Ukraine tente d'affirmer sa présence, comme en témoignent les récentes vidéos de ses forces spéciales opérant au Soudan contre le groupe Wagner, selon une source proche du renseignement militaire ukrainien. "Il s'agit de montrer que nous pouvons lutter contre Wagner partout où il est actif", affirme cette source. Cependant, des experts comme Cameron Hudson du Center for Strategic and International Studies mettent en doute l'"effet véritable" de telles actions au regard des moyens limités dont disposent les Ukrainiens.
Reste à voir si la stratégie d'influence accrue de Kiev en Afrique, si elle se confirme, pourra réellement contrecarrer la puissance russe ancrée de longue date sur le continent, sans tomber dans le piège d'une escalade par procuration du conflit avec Moscou.