UNE COALITION SÉNÉGALAISE APPELLE À LA SOLIDARITÉ EN FAVEUR DU PEUPLE PALESTINIEN
Elle exhorte l’État du Sénégal à rompre ses liens diplomatiques avec Tel-Aviv et à expulser l’ambassadeur israélien en poste à Dakar.

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne a appelé mardi à une “mobilisation générale” en soutien à la lutte du peuple palestinien, confronté à “un piétinement sans limite” de la part de l’Etat d’Israël.
”Se taire ou croiser les bras devant (ces massacres), c’est consciemment ou non, se rendre complice [des] ignominies” commises contre le peuple palestinien, ont soutenu les membres de ladite coalition dans une déclaration produite en quatre langues, rendue publique lors d’un point de presse, à Dakar, le même jour.
Ils estiment que ”l’occupation coloniale, l’Apartheid, l’épuration ethnique et religieuse, les expulsions forcées et l’entreprise de génocide perpétré par Israël contre les palestiniens avec l’appui des Etats-Unis, constituent un piétinement sans limite des droits et libertés de tout un peuple, en même temps qu’une injure envers l’humanité entière”.
Sur cette base, les membres de la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne appellent l’Etat du Sénégal à rompre ses relations diplomatiques avec Israël et ont demandé l’expulsion sans délai de son ambassadeur accrédité à Dakar.
Les membres de cette coalition dénoncent, par la même occasion, les distributions de moutons organisées par l’ambassade d’Israël au Sénégal et dont bénéficient des sénégalais à l’occasion de l’Aid-el-Kébir, la grande fête musulmane.
Ils ont préconisé l’application de la Charte africaine des droits de l’homme, l’ouverture d’enquêtes exhaustives et des sanctions contre d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre du peuple palestinien.
Ils militent par ailleurs pour “un embargo total, militaire et sécuritaire” contre l’Etat hébreux.
Les membres de la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne ont en outre appelé les citoyens, les responsables publics mais aussi les partis politiques et syndicats à se joindre à la grande marche de solidarité avec le peuple palestinien, prévue le dimanche 13 avril.
Selon l’itinéraire arrêté par les organisateurs, les marcheurs vont partir de l’Ecole normale supérieure (actuelle FASTEF), sur l’avenue Bourguiba, pour déboucher sur le rond-point Liberté 5, à Dakar.