CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
Baadoolo - La date s’éloigne, la datte approche
Kirassoulillay ! Sénégal dafa neekh ! Toujours pas de date pour l’élection présidentielle. Makhalla, on ne distribue plus de calendrier de Nouvel An. Té jours yaangyi dem rek alors que le ramadan se pointe. Février moom ak gattaayam deena. On refuse de fixer une date. Dans vingt jours rek, on sera obligé de prendre une datte. Bou tangué douniou téré woor. Bou metté aussi élection day am. Le Président prend la parole aujourd’hui. Pour nous dire ce qu’il entend par «dans les meilleurs délais».
Quelques jours après la mort de Alpha Yéro Tounkara lors des manifs du 9 février Un autre étudiant de l’Ugb succombe à ses blessures
L’étudiant Prospère Célestin Senghor de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a succombé à ses blessures suite aux manifestations qui avaient opposé les forces de défense et de sécurité aux étudiants. Dans un communiqué publié, hier, la Coordination des étudiants de Saint-Louis souligne que le regretté, originaire de Cabrousse, dans le département d’Oussouye, était en licence 1 à l’Unité de formation et de recherche de mathématiques appliquées et sciences sociales. C’est donc le deuxième étudiant que l’Ugb a perdu dans les manifestations du 9 février dernier contre le report de l’élection présidentielle. Puisque Alpha Yéro Tounkara, lui, a été tué par balle et inhumé à Dindéfelo, à Kédougou.
Agressions physiques contre des agents de Senelec Le Sutelec hausse le ton et annonce un plan d’actions
Le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) s’indigne de la série d’agressions dont sont victimes ses agents. «Il y a plus de quatre mois, un agent a été tabassé dans l’exercice de ses fonctions et jeté dans la rue à Louga par un ‘‘politicien’’, directeur général et de surcroit magistrat. La menace de mort dont a été victime un des prestataires de Senelec par un individu muni d’une arme à feu sur la voie publique qui a menacé de tirer sur lui au motif que ce dernier n’avait pas de badge», entre autres cas. Ou encore le sieur Siaka Doumbia, qui a «asséné un coup violent sur la tempe d’un agent», informe le communiqué. Face à cette situation, le Sutelec invite la direction générale à prendre ses responsabilités et appelle tous les travailleurs à respecter le port du brassard rouge prévu, le jeudi 22 février 2024 et à sa mobiliser pour l’Ag le même jour.
Approvisionnement en eau du Magal de Daroul Moukhty - L’Etat rassure les fidèles mourides
Pour le Magal de Daroul Moukhty prévu ce dimanche, l’Office des forages ruraux (Ofor) rassure les fidèles mourides. La société dit avoir pris toutes les dispositions pour «un bon approvisionnement en eau potable de la ville». Selon le directeur général Hamade Ndiaye, les techniciens de l’Ofor «ont réhabilité des forages, refait le réseau et procédé à la réparation des fuites d’eau dans le réseau de distribution dans la ville sainte». Cependant, il souligne que «trois forages sont en panne à Touba et les commandes de pompes ne sont pas encore livrées». En ce qui concerne ces manquements. «Cette année, par la grâce de Dieu, avec l’Etat du Sénégal, un cinquième forage a été construit en 2023 et mis en service en 2024», a-t-il assuré.
Ucad Les amicales des étudiants exigent la réouverture du campus
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop ont observé un sit-in, ce mercredi 21 février 2024, pour dénoncer la situation inédite qui prévaut dans ce temple du savoir. Le Collectif des amicales des étudiants réclame la reprise des enseignements et la réouverture du campus dans les plus brefs délais. Par la même occasion, il demande au président Macky Sall de libérer les étudiants toujours dans les liens de la détention. «Il est inadmissible de voir le campus social de l’Ucad toujours fermé et que les étudiants aillent aux alentours pour trouver euxmêmes des logements pour pouvoir dérouler leurs examens. Nous disons qu’il est temps que l’université ouvre ses portes, après neuf mois», a déclaré Aliou Diallo, président de l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine.
Primes de logement, augmentation des salaires… Les travailleurs de l’hydraulique décrètent 72 heures de grève
Après avoir déposé un préavis de grève, le 16 janvier 2024, au service du département du ministère de l’Eau et de l’assainissement, le Syndicat national des travailleurs de l’hydraulique (Snth) a annoncé une cessation de toutes activités pendant 72 heures renouvelables, à partir de ce mercredi 21 février 2024. Selon son secrétaire général, Yéli Coulibaly interrogé par Seneweb, cette action vise à attirer l’attention des autorités sur la «précarité» qu’ils vivent «depuis des décennies». Il a ainsi cité, entre autres, requêtes la «généralisation des primes de logement, l’augmentation des primes de prudence des chauffeurs, l’augmentation des salaires, le paiement des primes de chantier, le versement des agents dans la fonction publique».