CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Le scrutin est soluble dans l’eau
Ce qui se passe à Touba est indescriptible. Yallah nafi yam ! Les sinistrés des 140 mm en ont perdu la voix pour crier. Ils cherchent une voie de sortie des eaux. Pendant ce temps, ils réservent leurs voix pour le 17 novembre. Sou tawoul encore. Sinon si ça continue- je touche de... l’eau- le scrutin, comme le sucre, est soluble dans l’eau. Dans les inondations. Comme le Sénat l’a été en 2012. Report rek la Sénégalais bania degg parce que Macky Sall a traumatisé tout un pays. Baadoolo nak day météo rek.
Direction des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en arabe Le Président nomme Djim Ousmane Dramé
Le chef de l’Etat avait annoncé, lors de ces dernières visites dans les foyers religieux, la nomination imminente d’une personnalité qui serait son médiateur auprès des guides. Et ce mercredi, en Conseil des ministres, il a choisi Dr Djim Dramé comme Directeur des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés en langue arabe. Ce dernier est Maitre de recherches titulaire à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Djim Ousmane Dramé est aussi docteur en langue et civilisation arabo-islamique. Un homme d’un savoir reconnu pour ses écrits et son goût pour l’islamologie.
Hôpital Fann Un différend entre 2 médecins impacte le service de cardiologie
Un problème crypto-personnel et d’égo entre le chef du service de cardiologie de Fann et un de ses agents accusé d’insubordination, pollue l’atmosphère depuis quelques temps dans ce milieu hospitalier, a rapporté, hier, Rfm. Une situation qui, si on n’y prend garde, risque d’avoir des dégâts collatéraux, déjà qu’elle a commencé à créer un ralentissement des activités. Pourtant, depuis le 13 septembre dernier, une source sanitaire avait lancé l’alerte sur Seneweb, en portant à l’attention du public, les risques qu’encourent les malades victimes d’infarctus du myocarde ou de crise cardiaque. Selon la même source, ce problème qui dure depuis bientôt 2 mois est consécutif à une altercation entre les deux médecins. Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames/Fann) et le Saes/Fmpos sont en train de se mobiliser pour contraindre le chef de service de cardiologie de Fann, la Direction de l’hôpital, le ministère de la Santé et les autorités universitaires à résoudre cette situation gravissime.
Démission de son poste d’Envoyé spécial de la Bad - Amadou Hott fait un pas vers sa candidature à la présidence
Amadou Hott a fait un pas de plus vers sa candidature à la présidence de la Banque africaine de développement (Bad). Il a démissionné de son poste de d’Envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (Agia), informe le site marche.finance du journaliste Abdou Diaw. «Cette décision intervient alors que j’ai l’intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, ce qui pourrait créer un conflit avec mon rôle actuel à la Banque», a déclaré l’ancien ministre de l’Economie, de la planification et de la coopération sous Macky Sall. M. Hott a été nommé Envoyé spécial en décembre 2022, afin d’encourager la mobilisation des ressources pour l’Agia en vue de soutenir la transition de l’Afrique vers une consommation nette zéro par le biais d’investissements dans les infrastructures vertes. Il a été également vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, de la croissance verte et du changement climatique à la Banque africaine de développement.
Touba Serigne Mountakha dégage 200 millions pour soutenir les sinistrés
Le khalife général des mourides est très touché par la situation des sinistrés de Touba, après les 140 mm qui ont fait au moins 2 morts. Serigne Mountakha Mbacké a décidé de dégager la somme de 200 millions de F CFA, selon Dakaractu qui rapporte les propos de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre à l’occasion d’une déclaration faite ce mercredi 18 septembre 2024. Face à la presse à Darou Miname, le porte-parole du khalife a précisé qu’il s’agit d’un premier geste et la gestion de ce fonds a été confiée à l’association Touba Ca Kanam, au dahira Hizbut Tarquiyah et à la commune de Touba.
Après avoir condamné les attaques terroristes à Bamako La Cedeao réaffirme son engagement pour la sécurité dans la sous-région
La capitale malienne a été la cible d’attaques terroristes, mardi. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a réagi. Dans un communiqué, l’organisation communautaire, dont le Mali, le Niger et le Burkina ne sont plus membres, «condamne les attaques terroristes contre les installations militaires à Bamako qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels». Après avoir présenté ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes, la Cedeao a réaffirmé «sa ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine». Elle réitère, en outre, «son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région».