CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR ' DE CE JEUDI 29 AOUT 2024
Baadoolo - Les climats et la clim’
Cheuuut… Sénégal tang na ! Climat social bi comme l’enfer : des salaires coupés, réduits ou inexistants. Climat économique bi comme mbokk bouniouy lakk : des entreprises étouffées par les impôts et les dettes. Climat xol yii tang dieurr : des agressions, des meurtres. Climat politique bi di bax : Sans Dpg, point de dissolution… Il fait chaud dans les cœurs et dans les «keur» que ventilo ak clim’ meunou si dara. Uppukaay waxi noppi. Même quand il souffle un bel air, Baadoolo day niakk. Yallah na Yallah seddal reewmi waay.
Convoqué pour outrage au Premier ministre L’ex-Commissaire Keita retourne à la Dic aujourd’hui
Entendu ce mercredi à la Division des investigations criminelles (Dic), l’exCommissaire de police, Cheikhouna Keita, qui est poursuivi pour des propos jugés outrageant à l’endroit du Pm, a été libéré sur convocation. A la sortie de son face-à-face avec les enquêteurs, il s’est prononcé au micro de Buur News. «J’ai été auditionné pour des déclarations que j’ai faites relativement à la situation entre le président de la République et son Premier ministre et quelques incidents qui se seraient produits là-bas (au palais) et qui sont sur la place publique. Je n’ai fait que commenter. Et que je ne crois pas que cela devrait être interdit», a narré ce fervent opposant du régime. Il retournera ce matin à la Dic.
Affaire Aziz Dabala Les 7 suspects envoyés en prison
Les sept mis en cause qui avaient bénéficié d’un retour de parquet, mardi, dans l’affaire Aziz Dabala, ont été placés sous mandat de dépôt ce mercredi. Il s’agit de El Hadji Mamadou Lamine Diao alias Modou Lo supposé avoir tué le danseur et le jeune Boubacar Gano alias Waly, Assane Diaw, Serigne Sarr, Ababacar Bâ, Oumar Guèye, Fallou Diop et Nabou Lèye. Pour rappel, le parquet avait requis l’ouverture d’une information judiciaire et un mandat de dépôt contre les mis en cause.
Développent de l’éducation de masse et de qualité - ADÉQUA veut faire bouger les lignes
L’Association africaine pour le développement par l’éducation de masse et de qualité (Adéqua) est née. Présidée par Dr Issaga Ndiaye, elle a pour but de «contribuer au bien-être des populations par une éducation de masse et de qualité, adossée à une vision à long terme qui est de voir un Sénégal et une Afrique stables, prospères, bien engagés dans les défis de son époque avec des populations éduquées, informées et exerçant pleinement leurs libertés et devoirs citoyens», indique un communiqué. ADÉQUA, qui est «à but non lucratif, sans obédience religieuse ni politique», a déjà mené, dans le cadre de sa campagne intitulée «Education à la propreté, à l’hygiène et au civisme», le 15 août 2024, une première activité de sensibilisation et de nettoiement dans une démarche participative à la plage de l’Hydrobase, à Saint-Louis. Une deuxième campagne, «Education à la citoyenneté numérique» sera lancée courant septembre, avec un plaidoyer, en direction des pouvoirs publics, pour «l’intégration dans les curricula de la citoyenneté numérique».
Chavirement d’une pirogue à Nabadji Civol Les 4 autres corps retrouvés 72h
Dans la journée du mardi, le corps d'un garçon de 8 ans parmi les 5 disparus, suite au chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji, a été retrouvé. Mais il a fallu attendre 72 heures pour voir les 4 autres corps émerger sur les rives du bras, le Diamel à Thiarangal, un village situé à 2 km de Nabadji Civol. D’après nos sources, les corps seront remis aux familles des victimes dans les prochaines heures. Lundi dernier, entre 7 et 8 heures, une pirogue en provenance de Nabadji Civol avec à son bord 13 personnes a heurté l’une des poutres du pont en construction. Les 8 rescapés avaient pu retrouver la rive avant même les premiers secours.
Son passeport diplomatique confisqué Lat Diop n’est pas sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire
L’information a rapidement fait le tour de la toile. Lat Diop, ancien ministre des Sports, a été arrêté, hier, à l’aéroport international Blaise Diagne alors qu’il se rendait en France. D’après Le SoleilDigital qui cite des sources policières, lorsqu’il a présenté un passeport diplomatique dans lequel est mentionné "ministre des Sports", alors qu’il n’occupe plus ce poste, les éléments de la Police des frontières ont confisqué son document de voyage arrivé à expiration. La source ajoute que l’ancien Dg de la Lonase n’est pas sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire sénégalais.
Homme mort électrocuté sur un poteau à Touba Il n’était pas un agent de la Senelec
M. F. est mort par électrocution, à Touba, au quartier Sam Serigne Bara Khourédia, au moment où il effectuait des travaux d’extension du réseau. Les premières informations soutiennent qu’il s’agit d’un agent de la Senelec. Après le constat effectué par les hommes du commissaire principal Diégane Sène, la dépouille de M. F. a été déposée à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzainy. Ce mercredi, la Senelec a sorti un communiqué pour apporter des précisions. Elle indique que la victime n’intervenait pas pour le compte de l’entreprise. Par ailleurs, la Senelec rappelle que ses agents déployés sur le terrain «respectent scrupuleusement les règles de sécurité». Afin d’éviter tout risque d’accident électrique, souligne le communiqué, Senelec appelle les populations à «faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité».